TPG

TPG : Privatisaton rampante, c'est NON!


Grève des employé·e·s des TPG, novembre 2014 – Annette Dubois

Le parlement genevois a rejeté une loi PLR de «service après-vente» de l’initiative AVIVO baissant les tarifs TPG. Il s’agissait d’attaquer le personnel, son emploi et ses conditions de travail, par un doublement du taux de sous–traitance au privé, au motif d’économies à réaliser.

Faire effectuer cette tâche publique par un personnel moins rémunéré (–20 ou 25%), moins formé, plus précaire, avec des horaires plus astreignants et néfastes pour la santé, se serait aussi traduit par une atteinte à la qualité du service. Mais au final, près des deux-tiers du parlement ont enterré ce projet de dumping salarial sous les yeux de la délégation syndicale du SEV venue assister au débat, après avoir tracté à l’entrée du parlement.

En effet, le référendum du SEV était prêt depuis longtemps et il ne fait pas de doute que cette privatisation aurait été rejetée pour la deuxième fois en vote populaire. C’est donc un PLR sans conviction qui a défendu le projet en faisant, sans succès, des yeux doux au MCG et à l’UDC face aux interventions énergiques de la gauche.

PV