À lire

À lire : L'année 1968 (et ses suites) en témoignages

Les événements de 1968 ont suscité de nombreuses publications lors de leur cinquantenaire, aussi bien des témoignages personnels que des analyses du processus. C’est déjà à l’occasion du 40e anniversaire que les « bistro’psy », organisés par Maryelle Budry et Bernardette Vial à Genève, avaient commencé à recueillir des témoignages. Pour donner forme à ces récits, les organisatrices s’appuient sur l’expérience des récits de vie initiée au sein des militantes du MLF et propose aux témoins de raconter leur histoire durant une demi-heure, librement, à leur manière, écoutée dans le respect et le silence, sans interruption.

Chaque participant·e était sollicité·e pour évoquer Mai 1968. Qu’ai-je fait en 1968? Qu’en ai-je fait dans ma vie? Et aujourd’hui? Et demain?

35 des 53 témoignages recueillis, 18 d’entre eux étant restés oraux, jouissent désormais d’une publication en deux volumes aux Editions du Sablier. Les auteurs·trices de ces témoignages vivent, à une exception près, à Genève et restent engagé·e·s dans la vie politique, syndicale, sociale et culturelle. Ils·elles appartiennent à divers courants ou sensibilités de la gauche radicale et possèdent des origines sociales diverses. Soulignons notamment l’enracinement dans un milieu populaire de plusieurs d’entre eux·elles, dont notre regretté camarade Eric Decarro.

La lecture de cet ouvrage donne à voir les motivations poussant des individus à s’engager dans la critique du système en place: l’insubordination ouvrière, comme la critique de l’aliénation du travail (et de la consommation), de la destruction du cadre de vie, mais aussi de l’ordre établi et de tous les pouvoirs qu’il dresse contre l’auto-émancipation humaine. Sans oublier la critique (alors débutante) de la société patriarcale.

En mars 2018 lors d’une soirée intitulée Mai 68 et après à Genève et en Suisse, organisée par les Archives contestataires, l’historien Charles Magnin avait analysé ces témoignages. Malheureusement cet exposé n’ayant pas l’objet d’une contribution écrite, il n’a pas pu être inséré dans l’ouvrage.

Hans-Peter Renk