Mai 2016

Mai 2016: Libérons-nous des fossiles

Malgré le battage médiatique, la COP 21 de Paris n’a rien résolu à la crise climatique. L’accord nous mène directement à une augmentation de 3 ou 4 °C. Cette augmentation est un crime contre l’humanité.
Les énergies fossiles  (charbon, gaz, pétrole) constituent de loin la principale source de gaz à effet de serre. Les scientifiques s’accordent sur le fait qu’au moins 80 % des réserves fossiles disponibles doivent rester dans le sol si nous voulons éviter les pires conséquences du dérèglement climatique.
 
Occupation d’une mine de charbon allemande dans le cadre des actions Ende Gelände  

90 entreprises = 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Des décennies de libéralisation ont affaibli la capacité des Etats à faire face à la crise climatique. Partout, des forces puissantes font barrage et promeuvent de fausses solutions. 90 entreprises sont à l’origine des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. De véritables réponses au changement climatique nuiraient à leurs intérêts et à leur pouvoir, remettraient en cause l’idéologie du libre-échange, et menaceraient les structures et les subventions qui les soutiennent.
 
Nous savons que les multinationales et les gouvernements n’abandonneront pas aisément les profits qu’ils tirent de l’extraction des réserves de charbon, de gaz et de pétrole ou de l’agriculture industrielle globalisée gourmande en énergie fossile. Pour nous épanouir en tant que sociétés, individus et citoyen.ne.s nous devons donc les y contraindre. Notre humanité commune et la Terre le demandent.

Travailler pour tout changer

Nous gardons confiance en notre capacité à stopper les crimes climatiques. Par le passé, des femmes et des hommes déterminés ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid. Elles et ils ont fait le choix de combattre pour la justice et l’égalité et savaient que personne ne se battrait à leur place. Le changement climatique est un enjeu comparable et nous préparons une insurrection similaire.

Rejoignez une vague mondiale de résistance pour laisser le charbon,  le pétrole et le gaz sous terre

Mai 2016: une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. 
 
Partout sur la planète, des citoyen·ne·s prennent leur courage à deux mains pour s’opposer aux pollueurs là où ils règnent en maître, des coulisses du pouvoir politique jusque dans les mines de charbon et sites de forage pétrolier ou gazier. Les communautés vivant en premières lignes mènent ce combat  depuis des années.
 
En Suisse, nous organisons aussi  la mobilisation. Selon Christan  Lüthi, Secrétaire général et chargé de campagne de désinvestissement de l’Alliance Climatique Suisse, «la place financière suisse, les banques, les assurances et tous les investisseurs publics ont une très lourde responsabilité. Soit les sociétés laissent l’industrie de l’énergie fossile continuer sur sa lancée et la planète deviendra invivable. Soit, poussées par la contrainte climatique, elles réussissent à réaliser une transition énergétique qui fera chuter la valeur des actifs de l’industrie fossile» Ils ont le choix entre investir dans la transition énergétique et préserver le capital qu’elles gèrent ou continuer d’aggraver le dérèglement du climat. Dans le cadre de l’Alliance Climatique avec 67 organisation membres – de la Coordination Climat et Justice Sociale jusqu’au WWF – nous envisageons une campagne de désinvestissement des caisses de pension suisses sur la base du site mon-argent-zero-fossile.ch.»
 

Ende Gelände C’est ICI qu’on négocie le climat!

Le slogan: «Ende Gelände» (c’est le bout du chemin) pour le charbonen Lusace, région allemande voisine de la Pologne (ende-gelaende.org). Nous tiendrons tête aux excavatrices. Nous exigeons une sortie du charbon maintenant. Et nous savons que pour cela, nous devons aller sur le terrain. Nous serons des centaines à paralyser l’exploitation houillère de Lusace dans une action de désobéissance civile de masse. Tout le monde, activistes de longue date ou non, pourra participer à l’action. Ensemble, nous allons arrêter les excavatrices.
 
Afin d’éviter le dérèglement catastrophique du climat, ce charbon doit rester sous terre. En août dernier, plus de 1500 personnes avaient déjà occupé une mine. Mais, ce n’était qu’un début!
 
Juan Tortosa
 

Quelques rendez-vous en mai

Ma 3 18 h
Conférence sur l’action de désobéissance civile non-violente «Ende Gelände» 
Lausanne, EPFL
 
Ma 10 12 h 15
Rassemblement ludique et festif. Dénonçons l’implication de la place financière
dans les énergies fossiles 
Genève, Place Bel-Air
 
Ma 10 18 h 30
Le modèle démocratique est-il à même de faire face à l’urgence climatique? Devons-
nous repenser notre gouvernance? Dominique Bourg, professeur à l’Université de
Lausanne, philosophe, et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot
Genève, Unimail salle M1160
 
13 — 16 Ende Gelände 2016: Stop au charbon. Protéger le climat!
Dans les carrières de charbon lignite en Lusace (près de Berlin)
Pour participer: départ de Genève Cornavin le 12 mai avec le train de 17 h 15 pour Zurich. Rdv sur le quai, secteur C. Infos: fossil-free.ch/kohle