Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Pierre Dardot- Christian Laval
Ce cauchemar qui n’en finit pas.
Comment le néolibéralisme défait la démocratie
Paris, La Découverte, 2016

Comment expliquer l’étrange survie des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l’une des pires depuis 1929? Comment expliquer que le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise? Au moment de son déclenchement, nombre d’économistes parmi les plus célèbres avaient hâtivement annoncé sa «mort». Ils n’ont vu dans la poursuite des politiques néolibérales que le résultat d’un entêtement doctrinal. Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néo­libéralisme n’est pas qu’un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d’autorenforcement.

Yanis Thomas
Centrafrique: un destin volé.
Histoire d’une domination française
Marseille, Agone, 2016

Qu’a fait la France en Centrafrique, son ancienne colonie? Que fait-elle encore dans ce pays marginalisé d’Afrique centrale?

Des compagnies concessionnaires au sacre de Bokassa, des mutineries des années 1990 à l’assaut de l’armée française sur Birao en 2007, cet ouvrage revient sur ce qui a fait de la RCA un pays emblématique du système de la Françafrique. Il décrypte aussi les volontés d’influence et d’ingérence d’autres Etats, comme le Tchad, le Congo-Brazzaville ou l’Afrique du Sud, affinant l’analyse des crises successives qui ont secoué le pays ; et montre le rôle central des enjeux économiques, et notamment des ressources naturelles, dans les motivations des entités en lutte aux niveaux national comme international.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.