Islamophobie électorale à La Chaux-de-Fonds

Un Musée des civilisations islamiques (MUCIVI) vient de s’ouvrir à La Chaux-de-Fonds. Sa fondatrice, Nadia Karmous (Association culturelle des femmes musulmanes) professe un islam conservateur et a sollicité des fonds d’origine qatarie pour financer cette institution.

Cet événement et les origines du MUCIVI ont suscité la polémique dans la métropole horlogère, notamment de la part du municipal UDC Jean-Charles Legrix (fondamentaliste chrétien notoire). Il y voit un prélude à un «futur Tchaulenbeek» (référence au quartier bruxellois de Molenbeek). Pour gagner les élections, tout est bon!

Dans sa séance du 25 mai, une majorité du Conseil général (délibératif) chaux-de-fonnier a condamné les propos de Legrix ; le président de la Ville était présent à l’inauguration du Musée.

Le 11 juin, une manifestation anti-MUCIVI avait été convoquée par la récente recrue vaudoise de l’UDC, Christine Bussat, et par le Mouvement suisse contre l’islamisation. Le 31 mai, en fin de soirée, les organisateurs de la manifestation l’avaient annulée. Mais un jeune UDC montheysan appelait simultanément à manifester quand même le 11 juin. Affaire à suivre donc…

Hans-Peter Renk


L’immeuble accueillant le MUCIVI à la Chaux-de-Fonds