Bush et les profits d’Auschwitz...

Bush et les profits d’Auschwitz

Le 31 mai dernier, M. et Mme Bush sont allés se recueillir à Auschwitz II-Birkenau. Le camp, où 1100000 à 1500000 personnes, des déportés juifs en grande majorité, ont été exterminées par le IIIe Reich, constituait aussi un réserve de main d’oeuvre gratuite pour les compagnies liées au régime nazi. C’est ainsi que prospéra une usine appartenant à Prescott Bush, le grand-père de l’actuel président des Etats-Unis, Ceci n’a pas empêché ce dernier d’accepter sans états d’âme d’hériter de ce sinistre patrimoine.


Lula a proposé au G8 l’introduction d’une taxe sur le commerce des armes pour financer un fonds mondial contre la faim. Une idée qui a immédiatement plu à Chirac… l’instant d’une déclaration médiatisée, pour dire tout le mal qu’il pensait de la taxe Tobin. Voilà une proposition qui tombe à pic: une taxe payée par les contribuables, qui sanctifie le commerce des armes et permet aux pays pauvres de continuer à s’acquitter scrupuleusement du service de leur dette. De surcroît, elle ne sera sans doute jamais prélevée. Qui dit mieux?
(jb)

Autriche: réforme des retraites acceptée

La majorité de droite et d’extrême droite en Autriche a voté, mercredi 11 juin, le projet de réforme des retraites du Gouvernement Schüssel1. Alors que huit députés du FPÖ, sous l’impulsion de Jörg Haider, ont laissé entendre qu’ils pourraient refuser la nouvelle loi, la discipline au sein de la coalition au pouvoir a primé et la réforme a été acceptée par 95 voix (conservateurs et extrême droite) contre 86 (social-démocrates et écologistes).


Nonobstant un mouvement social sans précédent depuis plus de 50 ans, les Autrichiennes et les Autrichiens voient donc leur durée de cotisation pour avoir droit à une pleine retraite passer de 40 à 45 ans, élevant ainsi l’âge de la retraite à 65 ans, alors qu’en moyenne, le retrait de la vie active se situe actuellement à 59 ans pour les hommes et 57 ans pour les femmes. La réforme signifiera également une baisse globale de l’ordre de 40% des pensions et, dès 2017, toute possibilité de retraite anticipé sera supprimée.


Par ailleurs, le parlement a refusé la demande des social-démocrates, appuyée par une pétition réunissant 400000 signatures, de soumettre la réforme votée à un référendum populaire.
(eg)

  1. Voir à ce sujet: «Mouvement social inédit dans la paisible Autriche», solidaritéS, n°28, 21 mai 2003.