Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Maurice Born
Alcide Dubois Une existence exemplaire
Conférence donnée à Saint-Imier, au théâtre d’Espace Noir dans le cadre de « Saint-Imier ad lib » le 22 avril 2008
La Chaux-de-Fonds,
Editions du Chat Déchaîné, 2016

Né le 29.9.1856 aux Bois, décédé le 8.9.1912 à Saint-Imier (Jura bernois, Suisse). Militant de la Fédération jurassienne, délégué au congrès de l’AIT à Berne en 1876. Il fut condamné à trente jours de prison pour sa participation à la manifestation commémorative de la Commune de Paris, en mars 1877 à Berne. Condamné à dix mois de prison en 1894 pour sa participation à une manifestation (mars 1893), dite «émeute de Saint-Imier». (d’après notice du Chantier biographique des anarchistes en Suisse: anarca-bolo.ch)

George Ciccariello-Maher
La révolution au Venezuela
Une histoire populaire
Paris, La Fabrique, 2016

Ce livre nous plonge dans la longue histoire des luttes du peuple vénézuélien, depuis la chute de la dictature en 1958 et la guérilla qui s’ensuit, à la grande révolte du Caracazo en 1989. Trois décennies durant lesquelles les combats des ouvriers et des paysans ont alterné avec ceux des femmes, des Indigènes, des Afro-Vénézuéliens et des étudiants, pour finalement se synchroniser et engendrer la puissante dynamique qui porta Chávez au pouvoir en 1998 – et fit échec au coup d’Etat de la droite en 2002. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Collectif
All power to the people
Textes., déclarations, entretiens des Black Panthers
Paris, Syllepse, 2016

L’expérience brève et fulgurante du Black Panther Party, fondé en 1966, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la libération noire. Ce recueil nous permet de (re)découvrir comment les Panthères ont pris à bras le corps la lutte contre la police raciste et la suprématieblanche et pour l’autodétermination, en mettant en œuvre des programmes de développement et d’autodéfense de leurs communautés, programmes qui ont constitué une manière directe et concrète de construire l’autonomie et l’autodétermination: le pouvoir noir.

David Noble
Le progrps sans le peuple.
Ce que les nouvelles technologies font au travail
Marseille, Agone, 2016

Avant toute chose, les nouvelles technologies ont servi aux patrons à licencier leurs employé·e·s, à réduire leurs coûts de main-d’œuvre, à délocaliser. De l’usine à l’exploitation agricole, de la raffinerie aux bureaux, aucune profession n’a échappé à l’offensive. Pourtant, toujours pas de révolte, d’exigence de protection, de résistance. Ce qui nous paralyse, ce sont notamment les concepts dont nous avons hérité, comme celui d’un progrès technologique nécessaire et bénéfique ; et l’idée que la compétitivité, fondée sur ces technologies, serait la voie la plus sûre vers la prospérité et le bien-être.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.