Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Félix Morrow
La guerre civile en Espagne. Révolution et contre-révolution en Espagne (1936–1938)
Léon Trotsky
Leçons d’Espagne
Pantin, Les Bons Caractères, 2016

Ces deux ouvrages de Félix Morrow (dirigeant du SWP, parti «trotskiste» américain) et de Léon Trotsky permettent de comprendre comment les militants de la IVe Internationale en construction analysaient la révolution en Espagne. Morrow décrit le contexte dans lequel se sont développées les contradictions de classe qui ont conduit au putsch de Franco et à la révolution. Trotsky met en évidence l’importance vitale des événements d’Espagne.

Les jugements de Morrow et de Trotsky sur le POUM (Partido obrero de unificación marxiste) ont été critiqués par des responsables de ce parti, Juan Andrade, La revolución española y el POUM, 1970, et Wilebado Solano, Le POUM: révolution dans la guerre d’Espagne. Paris, Syllepse, 2002. HPR

Jean-Marc Rouillan
Je regrette
Marseille, Agone, 2016

«Je regrette d’être emprisonné pour délit d’opinion quand j’ai affirmé durant toute mon existence que seul l’acte donne leur véritable sens aux mots…» Série d’aveux indéniables et de souvenirs carcéraux, politiques, amoureux, militants, littéraires, cinématographiques, révolutionnaires et enfantins enfin délivrée avec une bonne foi irréprochable par cet ancien membre du groupe Action directe, qui joue avec ce que ses juges attendent de lui.

F. Cusset, Th. Labica, V. Rauline (dir.)
Imaginaires du néolibéralisme
Paris, La Dispute, 2016

Le néolibéralisme n’est pas seulement une doctrine économique ou une rationalité politique: c’est aussi une représentation du monde, une ensemble d’imaginaires qui façonnent les subjectivités, dépolitisent et légitiment la violence des rapports de production capitalistes. Cet ouvrage collectif donne à voir une multiplicité de mises en œuvre de cette domination contemporaine qui formate les sujets: salariés de l’open space post-fordiste, «nounous» migrantes des métropoles du capital, «citoyen·ne·s» de l’après-démocratie, usagers·ères des réseaux sociaux, écrivain·e·s et enseignant·e·s à l’heure de la norme concurrentielle.

Revue Le mouvement social
Femmes africaines et mobilisations collectives
Paris, La Découverte, 2016

Une relecture sexuée des événements qui ont conduit aux indépendances africaines oblige à décentrer le regard vis-à-vis des grands récits nationalistes et à réinterroger les imaginaires politiques de ces décennies. En effet, l’historiographie a trop rapidement qualifié les mobilisations collectives de ces décennies de «mouvements nationalistes», alors qu’il était davantage question d’anticolonialisme, d’accès aux droits, à l’égalité et à l’autonomie.

Sauf mention contraire, tiré et adapté des présentations des éditeurs