Retraites

Retraites : Une solution, c'est la fusion!

Samedi 10 septembre 2016, 20 000 travailleurs et travailleuses de toute la Suisse ont manifesté bruyamment à Berne pour une AVS forte, contre le démantèlement des rentes et contre l’élévation de l’âge de la retraite.

Appelée à l’initiative des centrales syndicales et différentes associations de retraité·e·s et organisations politiques de gauche, cette manifestation nationale a été un véritable succès. Les milliers de salarié·e·s dans la rue ont permis par la même occasion de mettre un précieux coup de force à l’initiative de l’USS AVSplus qui sera votée ce dimanche 25 septembre et d’exiger une meilleure protection des salaires et des conditions de travail en Suisse, tout en renforçant les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Outre la thématique des retraites et de la protection des travailleurs et travailleuses, il était question également de protester contre les cadeaux fiscaux et les mesures d’austérité que pourrait engendrer la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE 3).

Cette importante manifestation a également servi de point d’appui pour continuer à dévoiler notre projet d’initiative fédérale de fusion AVS/2e pilier. Des milliers de tracts bilingues ont été ainsi diffusés aux manifestant·e·s présentant la nécessité de récupérer les sommes colossales que le 2e pilier joue sur les marchés au profit de retraites populaires plus sûre et plus équitables. Avec nos t-shirts qui détournait le logo de Superman en SuperAVS, le message était clair: il est temps de se battre collectivement (avec ou sans supers pouvoirs) pour exiger une véritable retraite de 4000.– minimum par mois à tou·te·s nos ainé·e·s, qui soit construite sur un système de répartition solidaire.

Enfin, la forte présence de jeunes dans la manifestation a démontré que ces derniers se sentent également concernés par la thématique de leurs futures retraites, et qu’ils souhaitent assurer une vie digne à leur anciens. A l’image du mouvement social contre la réforme des retraites en France en 2010 ou plus récemment de la Loi Travail, ces derniers pourraient jouer un rôle de détonateur dans le cadre de futures mobilisations. Face à la droite qui ne cesse de marteler un discours de division entre les plus jeunes et les plus vieux, il est plus que jamais nécessaire de répondre par la solidarité de toutes les générations. Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, nous ne voulons pas travailler plus, nous voulons un droit au travail pour tou·te·s!

Jorge Lemos

Commandez votre t-shirt super-AVS!

20.– prix normal
30.– prix de soutien
Envoyez un e-mail avec votre taille à info@solidarites.ch et on vous en met de côté!