Solidarité avec Lisa Bosia Mirra!

Le 1er septembre dernier, Lisa Bosia Mirra, militante acharnée des droits des migrant·e·s et députée socialiste au Grand Conseil Tessinois, était arrêtée, accusée d’avoir voulu aider quatre migrants mineurs à entrer en Suisse depuis la frontière italienne. Aujourd’hui relâchée, elle reste toutefois inculpée.

Active depuis de nombreuses années sur le terrain de la migration, Lisa Bosia Mirra oeuvrait depuis plusieurs semaines, avec son association Firdaus, à soutenir les migrant·e·s refoulés par la Suisse et parqués dans la ville à Côme dans des camps de fortune. Distribution de nourriture, récolte de témoignages, aide à la constitution de dossiers et recherche de justificatifs sur la présence de famille en Suisse permettaient ainsi d’augmenter les chances des requérant·e·s d’asile d’aboutir à une solution dans leur périple.

La veille de son arrestation, Lisa Bosia Mirra dénonçait à juste titre, avec d’autres ONG, le refoulement à la frontière suisse des mineurs non-accompagnés et des migrant·e·s qui pourraient prétendre au regroupement familial, en violation des dispositifs sur l’asile.

Cette arrestation rentre dans le cadre d’une campagne de répression et d’intimidation des militant·e·s pour les droits des migrant·e·s qui s’amplifie ces dernières semaines. Le 15 septembre trois militant·e·s vaudois·e·s, dont notre camarade Pierre Conscience, ont ainsi du faire face à l’irruption de la police à l’aube pour perquisitionner leur logement.

solidaritéS avec Lisa Bosia Mirra, et avec toutes celles et ceux qui font preuve d’un engagement sans faille au côté des migrant·e·s!

La Rédaction