Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Alberto Amo et Alberto Minguez
Podemos, la politique en mouvement
Paris, La Dispute, 2016

Cet ouvrage retrace l’histoire de Podemos, du « mouvement des indiganés » en 2011 jusqu’aux élections du 26 juin 2016, et donne à comprendre la manière dont cette nouvelle formation met en mouvement la vie militante et la lutte électorale, bouleversant le paysage politique en Espagne. Les auteurs analysent également les enjeux qui se présentent à ce parti après son entrée au Parlement espagnol en 2016, alors qu’il propose de contribuer à un mouvement contre l’austérité et le néolibéralisme en Europe.

Nicolas Béniès
Le basculement du monde
Vulaines-sur-Seine, Le Croquant, 2016

De nos jours, la communication remplace l’information, les « petites phrases » l’analyse. Les pouvoirs rivalisent dans l’émotion pour se désengager de leurs responsabilités évidentes dans ce qu’est devenu l’état du monde. Ils ne craignent pas d’utiliser la peur, l’angoisse des attentats, du terrorisme pour affaiblir les réactions nécessaires, citoyennes, pour réfléchir à un autre monde. Nicolas Béniès se propose de revenir sur les causes profondes de la crise ouverte en août 2007, crise financière qui se transmua en crise économique avec une profondeur semblable à celle de 1929, soit, pour employer le langage des économistes, une crise systémique.

Roland Pfefferkorn
Genre et rapports sociaux de sexe
Paris, Syllepse, 2016

Ce livre – dans une édition augmentée – reprend et éclaire des discussions et débats dans le mouvement des femmes au cours des trois dernières décennies. Les concepts de genre et de rapports sociaux de sexe s’inscrivent durablement non seulement dans le paysage théorique, mais dans les débats présents ravivés par la crise politique, sociale et économique.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs