Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Andrés Bansart
Comprendre le Venezuela
Paris, Le Temps des cerises, 2016

On ne peut comprendre le Venezuela si on ne mesure pas l’importance mondiale qu’a eue et a toujours le pétrole dans l’évolution du monde contemporain. On ne peut pas comprendre ce pays si on ne se rend pas compte de la dépendance implacable que le pétrole a provoquée et provoque encore de nos jours. La Révolution Bolivarienne commencée par Hugo Chávez est la tentative de construire une nouvelle République, un Etat écosocialiste et communal. Vienne ce qui viendra, mais il y a des chemins qui sont tracés et qui ne pourront jamais être effacés.

Fray Baroque et Tegan Eanelli
Vers la plus
queer des insurrections
Paris, Libertalia, 2016

Traduction en français de Queer Ultra Violence: Bash Back! Anthology publié en 2011 aux Etats-Unis, voici une anthologie du mouvement queer insurrectionnaliste Bash Back!, né en 2007. Les textes regroupés dans ce livre ont été écrits par une constellation d’individus et de groupes et adoptent une multitude d’approches: provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références sans citations, humour, postures esthétiques…

Saïd Bouamama
La Tricontinentale. Les peuples du tiers-monde à l’assaut du ciel
Genève/Paris, Cetim/Syllepse, 2016

Le 3 janvier 1966 s’ouvre à La Havane, la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, la «Tricontinentale». Vers la capitale cubaine convergent des représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant contre «le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme» du tiers-monde. Le monde a changé depuis la Tricontinentale, mais les questions qu’elle a posées restent d’une grande modernité.

Alessandro Stella
Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (1968 – 1980)
Marseille, Agone, 2016

Revenant sur la longue histoire des combats ouvriers italiens, mai 68 et l’influence du Chili de Pinochet sur la militarisation des groupes socialistes, ce livre met au jour la continuité des luttes entre les années 1960 et les années 1970. De l’influence des Brigades rouges aux moyens d’action concrets, des limites de la lutte armée au rôle des intellectuels dans le militantisme, cet hommage à d’anciens camarades revendique le droit de se souvenir et la nécessité de perpétuer un combat pour un monde plus juste.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs