Swissport

Swissport : L'Aéroport de Genève en zone de turbulences

Le personnel de Swissport s’apprête à faire grève pour obtenir une CCT digne de ce nom. Voici de larges extraits du communiqué du SSP à ce sujet. Nous en profitons pour apporter notre soutien total aux travailleurs·euses en lutte!

Le personnel de Swissport  Genève (plus grand employeur à l’aéroport de Genève) a décidé d’engager une lutte dure. Les négociations pour le renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) se sont soldées par un échec. Une tentative de conciliation devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) n’a pas abouti.

Le personnel de Swissport travaille 365 jours par année, à toutes les heures de jour et de nuit, dans des conditions climatiques extrêmes, en portant des charges lourdes. Swissport engage massivement du personnel précaire sous statut auxiliaire ou intérimaire, dépassant désormais la moitié de l’effectif de l’entreprise. La flexibilité des horaires est totale. Les salaires sont indécents pour une des villes les plus chères au monde.

Le personnel mobilisé a mandaté le syndicat SSP-VPOD pour mener la lutte. Face au jusqu’au-­boutisme des managers de Swissport, le droit de grève sera exercé.

Pour rappel, les actionnaires de Swissport ont triplé leur fortune entre 2010 et 2015. PAI Partners a encaissé un bénéfice de 1,88 milliards en vendant Swissport au chinois HNA. Si ce montant était distribué aux 60 000 travailleurs·euses qu’emploie la Société dans le monde, chacun·e aurait dû toucher 31 333 francs sur cinq ans ou 6266 francs par année. Alors que pour le personnel, il n’y a eu que des cacahuètes! Ou pire: le gel des salaires genevois en 2016 et des exigences toujours plus élevées. De nombreuses personnes ont laissé leur santé en travaillant pour Swissport, qui a de son côté engrangé un chiffre d’affaire record de 2,9 milliards de francs en 2014. La lutte du personnel de Swissport est imminente. Soyez attentifs!

Jamshid Pouranpir, SSP