Non à la RIE 3

Non à la RIE 3 : Défendons le bien commun

Nous reproduisons ici l’appel qu’Ensemble à Gauche a publié dans la presse genevoise afin d’élargir le front de la résistance à la RIE 3. Ce texte invite aussi les socialistes et les Verts à refuser le volet cantonal de la RIE 3.

La 3e Réforme de l’Imposition des Entreprises (RIE 3), sur laquelle nous votons le 12 février prochain, vise à réduire massivement la contribution des plus grandes entreprises au ménage commun des communes, des cantons et de la Confédération. Les conséquences seraient désastreuses:

Un trou de 5 milliards dans les budgets de la prévoyance vieillesse, de la santé publique, de la formation, du logement subventionné, de l’aide sociale, etc.

Une hausse de la pression fiscale sur les revenus moyens et modestes, mais aussi sur les petites entreprises, dont 61 % ne paient pas d’impôts sur le bénéfice à Genève.

Les partisans de cette mesure, du PLR au MCG, ne cessent de répéter que la RIE 3 stimulerait l’économie et l’emploi.

En réalité, elle provoquera une réduction des postes de travail et des prestations dans le secteur public, et mettra sous pression les PME – principales pourvoyeuses d’emplois – pour permettre aux gros actionnaires d’accroître leurs revenus.

Pour toutes ces raisons, Ensemble à Gauche appelle la population à voter non à la RIE 3 le 12 février.

Nous invitons le Parti Socialiste et les Verts à nous rejoindre, pour dire également non à la version cantonale de la RIE 3, proposée par le Conseil d’Etat et combattue par l’ensemble des syndicats du canton.

Ensemble, nous allons gagner!