Monde du travail
Monde du travail : Une victoire pour les salariés de Cats and Dogs
L’action devant le siège de Cats & Dogs mené par le syndicat Unia en octobre 2016, avec le soutien de solidaritéS, aura permis aux salarié·e·s de l’entreprise de bénéficier de rattrapages salariaux et d’autres compensations.
Le 20 octobre dernier, plusieurs de nos militant·e·s s’étaient déplacés à Gland au siège de l’entreprise Cats and Dogs. Un rassemblement de protestation était alors organisé par le syndicat UNIA pour dénoncer des salaires minimaux et des pauses non respectés, des heures supplémentaires non compensées ou encore des vacances non octroyées.
L’action aura, comme souvent, démontré que la lutte paie: l’entreprise a ainsi été contrainte de régulariser sa situation en rémunérant ses dizaines de collaborateurs·trices des magasins de Nyon et Lausanne selon les minima de la convention collective de travail (CCT) de la vente de ces villes.
La lutte n’est pas pour autant finie, sachant que de très bas salaires continuent d’être légion à Cats and Dogs, dans les villes où il n’existe pas de CCT pour le commerce de détail. De quoi relancer le débat sur la nécessité d’un salaire minimum légal en Suisse. JL