RIE 3

RIE 3 : Quel impact sur les femmes?

La 3e réforme de l’imposition des entreprises (RIE 3) soumise au vote populaire le 12 février prochain précariserait les femmes en tant que travailleuses du secteur public ainsi que comme usagères et bénéficiaires des prestations étatiques.

Salariées majoritaires dans certains secteurs de l’Etat et subventionnés, les femmes sont aussi particulièrement frappées lors de dégradations des politiques publiques. Tenant compte des multiples discriminations dont elles sont l’objet, les femmes forment en eet la majorité des personnes qui subissent la pauvreté.

Cette situation serait renforcée par les restrictions budgétaires qui, en diminuant la prise en charge étatiques, reporterait encore plus la prise en charge du travail du care sur les femmes dans la sphère privée. Avec une baisse des rentrées fiscales estimée à plusieurs milliards de francs, la RIE 3 risque ainsi de faire payer aux femmes une facture extrêmement salée.

Le groupe féminismeS de solidaritéS vous invite à venir nombreux·euses à cette soirée de discussion-débat organisée dans le cadre de la campagne du non à la RIE 3.