La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds : Austérité et emprunt toxique

Le plan d’austérité  (voté en décembre 2016), touchant le personnel communal, passe mal. «Le vote par la gauche chaux-de-fonnière, y compris le POP, de coupes dans le budget 2017 de la Ville provoque l’incompréhension de certains fonctionnaires directement touchés, et d’une partie du public» (Alain Bringolf, Gauchebdo, 12.1.2017).

Cette position contraste avec les votes du POP (comme solidaritéS et la majorité des élu·e·s Verts) au Grand Conseil, le même mois, contre le budget austéritaire du Conseil d’Etat. Alain Bringolf justifie le vote du POP chaux-de-fonnier par les compétences limitées des communes par rapport au canton, mais il reconnaît que «des interrogations s’expriment et beaucoup d’employés de la Ville ne se reconnaissent pas, ou plus, dans la position du parti de gauche radicale».

Alain Bringolf ne cite pas l’une des raisons ayant gravement détérioré les finances chaux-de-fonnières: l’emprunt toxique conclu en 2007 par le chef du dicastère des finances… l’actuel conseiller d’Etat Laurent Kurth! Il faudrait procéder à l’audit de cet emprunt et demander des comptes à son auteur. Dans deux communes françaises (Lormont et Dijon), des collectifs citoyens ont déjà dénoncé une arnaque similaire à celle dont La Chaux-de-Fonds est victime. Il suffit donc de solliciter les structures compétentes pour effectuer cet audit.

Hans-Peter Renk