Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Appel à souscription
Plus d’informations sur syllepse.net
Otto Bauer
La question des nationalités
Paris, Syllepse, à paraître
Catalogne, Pays Basque, Ecosse, Corse, Kurdistan…, partout dans le monde, et particulièrement en Europe, la question des nationalités agite les peuples et défie les Etats qui la nient ou la répriment sans succès. Certains pouvaient espérer qu’à l’heure de la mondialisation libérale, le sentiment d’appartenance à une histoire, une culture, un destin commun, en un mot le sentiment national allait se dissoudre. Il n’en est rien. Une réédition de l’ouvrage d’Otto Bauer, théoricien de l’« austromarxisme », introuvable depuis longtemps.
Georges Tissot et Charles Magnin
Le premier siècle de l’Université Ouvrière de Genève
Lausanne et Genève, En bas et l’UOG, 2017
Deux réalités de prime abord antagoniques: l’Université et le monde ouvrier. L’UOG est née du refus de ce fossé par trois jeunes universitaires, Eugène Pittard, René Claparède et Emile Yung, convaincus dès la fin du 19e siècle que « puisque les ouvriers ne peuvent venir à l’Université, il faut que l’Université vienne à eux ». Leur projet n’aurait pas vu durablement le jour s’ils n’avaient pu coopérer au sein du mouvement ouvrier genevois avec des partenaires militants et syndicaux qui aspiraient à l’émancipation des classes populaires.
Enzo Traverso
Les nouveaux visages du fascisme
Paris, Textuel, 2017
Fascisme: que recouvre ce terme qui surgit spontanément – que l’on évoque la vague montante des droites extrêmes ou le terrorisme islamiste – pour désigner les menaces qui pèsent sur la démocratie? Enzo Traverso démontre comment le fascisme a muté en une idéologie mouvante qui s’empare de la souffrance sociale face à l’extrême violence de la mondialisation néolibérale, mobilisant un style populiste et désignant des ennemis.
Michael Goebel
Paris, capitale du tiers monde. Comment est née la révolution anticoloniale (1919 – 1939)
Paris, La Découverte, 2017
Ce livre retrace l’expansion, au cours de l’entre-deux-guerres, de l’anti-impérialisme mondial, mouvement dans lequel Paris joua un rôle de tout premier plan, où on pouvait ainsi croiser Hô Chi Minh, Zhou Enlai, Léopold Sédar Senghor, C. L. R. James. Ce livre nous plonge dans des complots d’assassinat prétendument ourdis par des étudiants chinois, dans des manifestations menées par des nationalistes latino-américains, ou simplement dans la vie quotidienne des ouvriers algériens, sénégalais ou vietnamiens.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs