La privatisation de l'hôpital fribourgeois continue
La direction de l’hôpital fribourgeois a annoncé publiquement son intention d’externaliser ses services de buanderie. Trente employé·e·s seront concernés par cette privatisation qui suit la fermeture de deux autres services les deux dernières années. Le Conseil d’administration poursuit ainsi sa stratégie de démembrement de l’hôpital public.
Le syndicat SSP et les salarié·e·s protestent contre la fermeture de deux sites, dénoncent l’absence de proposition faite à tous le personnel, demandent au Conseil d’État d’intervenir pour faire respecter la loi, soit d’ouvrir une période de consultation avant de prendre une décision, et exigent que le Conseil d’administration de l’hôpital reviennent sur cette décision. Ils·elles appellent également à une mobilisation plus large car ces attaques dans le service public en annoncent d’autres. Après la mobilisation du 8 mars à laquelle des camarades ont participé, solidaritéS Fribourg a transmis une lettre de soutien à l’intention des employé·e·s concernés que nous reproduisons ci-dessous. SéS
Chères et chers employé·e·s de la buanderie de l’HFR de Fribourg et de Tavel,
Nous sommes une toute nouvelle formation politique à Fribourg et avons pris connaissance de la volonté de la direction de l’Hôpital fribourgeois (HFR) d’externaliser la gestion des buanderies des sites de Fribourg et Tavel. Nous étions quelque-uns et quelques-unes à avoir participé à votre action organisée à la buanderie de l’HFR du 8 mars dernier. Nous déplorons que la direction de l’HFR continue sa politique d’externalisation après avoir déjà privatisé la crèche de l’HFR et la buanderie de Marsens.
Nous condamnons cette politique qui va à l’encontre de vos intérêts, des emplois et des prestations du service public. Tous les exemples de privatisations le montrent: le privé n’est pas plus efficace que le public, ni en terme de prix, ni en terme de qualité. Et les conditions de travail sont, dans la majorité des cas, nettement moins bonnes.
La privatisation des services publics est à l’œuvre partout en Suisse et dans le monde. Mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de se battre et de gagner. Si on n’essaie pas, on est sûr·e de perdre. Votre mobilisation du 8 mars est un premier grand pas, et nous vous soutiendrons dans tous les prochains pas de votre lutte. Comme l’a montré la lutte des employé·e·s de la buanderie de Marsens, la solidarité et la détermination sont des facteurs nécessaires pour tenir bon face aux projets de la direction et obtenir gain de cause.
Nous sommes prêt·e·s à vous soutenir et à nous battre à vos côtés dans votre lutte pour la sauvegarde d’une buanderie publique et vos emplois. Tenez bon!
solidaritéS Fribourg