Création du comité référendaire fribourgeois contre PV2020

Sous l’impulsion de solidaritéS Fribourg, le comité référendaire fribourgeois contre le projet Prévoyance Vieillesse 2020 (PV2020) s’est créé le jeudi 6 avril dernier.

Il réunit  le Syndicat des Services Publics (SSP-FR), la Plateforme Anticapitaliste fribourgeoise (PAF), le parti des Artistes (PA), la Gauche anticapitaliste (GA), des militant·e·s individuels, et solidaritéS Fribourg. Toutes les organisations présentes ont reconnu la nécessité de s’engager dans la récolte de signatures pour le référendum, et ont démontré une forte motivation pour la future campagne contre PV2020.

La création d’un tel comité à Fribourg représente, pour notre nouvelle section, une réelle opportunité politique. D’une part, en tant que parti et mouvement politique, nous sommes les seuls à combattre ce projet néfaste pour nos retraites, et en particulier celles des femmes. Avec cette récolte de signatures, nous pourrons visibiliser notre présence sur la scène politique locale. D’autre part, cela nous permet également de créer des synergies dynamiques et importantes avec d’autres organisations fribourgeoises. Dans une petite ville comme Fribourg, il est essentiel de travailler ensemble, et non en petites unités fractionnées, en vue d’obtenir des résultats.

Dans cette optique, le comité référendaire fribourgeois a décidé d’organiser une soirée publique d’informations le mercredi 10 mai prochain. Agostino Soldini, membre du comité référendaire national, viendra expliquer les enjeux et les conséquences du projet PV2020 et défendre la nécessité du référendum. En vue d’annoncer cette soirée, un tract a été rédigé et sera distribué lors des récoltes de signatures, ainsi que durant la manifestation du 1er mai. Ces deux échéances seront une parfaite occasion de faire signer un maximum de personnes, de préparer le terrain en vue de la future campagne et, pourquoi pas, de recruter de nouveaux membres.

A ce jour, solidaritéS Fribourg a déjà récolté un peu moins de 500 signatures. Nous avons encore et toujours besoin de l’aide, du soutien et de la présence de militant·e·s sur nos stands de récolte. Tous les efforts sont donc nécessaires pour atteindre l’objectif annoncé, à savoir 2000 signatures. Le combat continue et nous ne lâcherons rien!

Alberto Silva

Soirée d’information sur PV2020
me 10 mai
19 h 30 Ancienne Gare