Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Stephen Bouquin, Mireille Court, Chris Den Hond (coord.)
La commune du Rojava. L’alternative kurde à l’État-nation
Paris, Syllepse, 2017
A l’été 2014, alors que les pays de la région, l’ONU et l’OTAN assistent impuissants à l’avancée des jihadistes, le monde découvre les combattant·es kurdes qui ont fait reculer Daesh à Kobané, cette petite ville devenue symbole. Autrefois imprégné par le marxisme-léninisme, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a dressé un bilan sévère des régimes bureaucratiques et autoritaires d’Europe de l’Est. Il a également pris ses distances par rapport au nationalisme et a questionné la pertinence de revendiquer un Etat-nation kurde.
Jean-Baptiste de Panafieu et Etienne Lécroat
L’homme est-il un animal comme les autres?
Montreuil, La ville brûle, 2017
Les questions de sciences sont aussi des questions de société, et la question de la nature humaine l’est plus que toute autre. Cette passionnante enquête sur les origines de l’humanité, mêlant biologie, anthropologie et philosophie, entraîne les lecteurs dans une réflexion salutaire sur la nature humaine. Réfléchir à cette question, c’est s’interroger sur le racisme, le créationnisme, sur le rapport entre les humains et les autres espèces animales, et sur la façon dont les humains évoluent dans un milieu qu’ils sont en train de détruire.
Pierre Tevanian
La mécanique raciste
Paris, La Découverte, 2017
Tout le monde ou presque se dit antiraciste. Pourtant, les discriminations se perpétuent dans des proportions massives, et en toute impunité. La Mécanique raciste met à nu, chiffres à l’appui, cette remarquable contradiction. A rebours des discours complaisants faisant du racisme une simple pathologie individuelle ou un réflexe de « peur de l’autre » naturel et compréhensible, Pierre Tevanian souligne son caractère systémique et son enracinement dans notre culture.
Collectif du 9 août
Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée
Marseille, Agone, 2017
Les effets de la délocalisation et l’organisation pour s’en défendre à partir de l’expérience concrète des ouvriers de Molex.
Ce livre est le résultat d’une recherche collective menée durant six ans par des politistes et sociologues qui ont suivi la fermeture du site de production et le combat des salariés. Cette lutte a quelque chose d’improbable, tant en raison du choix des armes (principalement juridiques) que de son succès médiatique, alors même que la population mobilisée n’est ni particulièrement militante, ni particulièrement syndiquée. Pour l’expliquer, cette recherche montre comment les logiques managériales et le positionnement des dirigeants ont structuré les salariés.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs