Toutes et tous à la Marche pour le climat

samedi 29 avril
13 h 30
Pl. des XXII Cantons Genève

Ce 29 avril, The Peoples Climate March devrait rassembler des centaines de milliers de personnes à Washington pour marquer les 100 jours du gouvernement Trump, qui poursuit inlassablement ses attaques contre la protection de l’environnement et du climat. Nous aurons, dans ce cadre, la chance d’accueillir à Genève du 6 au 8 juin prochains quatre jeunes représentant·e·s des mouvements indigènes qui luttent contre la construction du pipeline DAPL à Standing Rock dans le Dakota.

Annette Dubois

Le dérèglement climatique: un enjeu mondial

A Genève et ailleurs, des marches similaires auront lieu, car le problème n’est pas qu’étatsunien! Ici comme là-bas, le dérèglement climatique s’accélère de manière dramatique. Le temps pour réagir s’amenuise. Comme l’a relevé Naomi Klein, c’est notre modèle économique capitaliste dans ses diverses déclinaisons qui «est en guerre contre la vie sur Terre». Les anticapitalistes devraient donc prendre une part prépondérante à ces mobilisations.

Les preuves du réchauffement sont là. Les années 2014, 2015 et 2016 ont été les plus chaudes jamais enregistrées. L’épaisseur des glaces de l’Arctique atteint le niveau le plus faible jamais vu. La concentration de gaz à effet de serre ne cesse d’augmenter dans l’atmosphère. Les effets de l’acidification des océans n’ont jamais été aussi inquiétants. Le niveau des mers s’élève. Le HCR évoque 250 millions de réfugié·e·s climatiques d’ici 2050.

La mobilisation sociale contre l’inertie des gouvernements

Les conséquences souvent désastreuses s’amplifient mais chez la plupart des décideurs politiques c’est l’inertie et la passivité qui dominent. Quant aux entreprises transnationales et aux banques, elles s’efforcent d’empêcher toute remise en question de leur fonctionnement habituel, et continuent d’investir dans des projets liés aux énergies fossiles dont nous savons que 80% doivent impérativement rester sous terre. Une attitude évidemment incompatible avec les engagements pris à la COP 21.

La Suisse est sur le point de ratifier l’Accord de Paris et va voter le 21 mai prochain sa « Stratégie énergétique 2050 » qui, bien qu’imparfaite et insuffisante face au défi historique posé par le réchauffement climatique, permet d’engager notre pays dans une transition progressive. Ce texte est combattu par un référendum lancé par les milieux proches des lobbys des énergies du passé.

Face au déni actuel, soyons déterminés et prenons notre avenir en main afin d’assurer des conditions d’existence viables aux générations futures.

Sébastien Bertrand