Elections cantonales 2017

Elections cantonales 2017 : Avec 5 élus, la gauche radicale vaudoise progresse

Au terme d’une belle campagne, les listes Ensemble à Gauche ont permis de faire élire cinq candidats (dont deux de solidaritéS) au Grand Conseil vaudois. Progressant d’un siège par rapport à 2012, ce résultat nous permet de garantir un groupe parlementaire et porter ainsi, de la rue au parlement, les revendications des mouvements sociaux et des luttes.


Hadrien Buclin a réussi à s’imposer dans les débats télévisés

Au Conseil d’Etat, nos candidat·e·s Ensemble à Gauche (EàG) Hadrien Buclin, Céline Misiego et Yvan Luccarini atteignent 5,79 à 6,34% des suffrages, alors qu’en 2012, la gauche radicale plafonnait entre 3 et 4%. Ce vote traduit donc un progrès des idées et du programme d’EàG au sein de la population vaudoise, alors même que nous étions présents dans un nombre inférieur d’arrondissements. Nous nous réjouissons en particulier des très bons scores obtenus à Vevey, à Renens ou encore à Lausanne, où notre candidat Hadrien Buclin arrive premier derrière les partis de gouvernement.

Au Grand Conseil, EàG gagne un siège par rapport à 2012 et peut ainsi débuter la législature avec 5 députés et un groupe parlementaire formé d’Hadrien Buclin (Lausanne), Jean-Michel Dolivo (Lausanne), Vincent Keller (Renens), Yvan Luccarini (Vevey) et Marc Vuilleumier (Lausanne). Nos résultats en suffrages sont en progrès dans le sous-arrondissement de Lausanne-ville, dans l’arrondissement de l’Ouest-lausannois, ainsi que dans la Riviera. A Lausanne, nous manquons même de peu l’obtention d’un quatrième siège. Seul regret: la nouvelle députation est exclusivement masculine, malgré le fait que nos listes étaient toutes paritaires. Nous regrettons l’absence d’élues, d’autant que notre camarade popiste Céline Misiego a réalisé le meilleur score de notre liste au Conseil d’Etat.

Favoriser l’élection de femmes lors des prochaines échéances électorales sera l’une de nos priorités. Nos élus défendront également avec détermination des propositions en faveur de l’égalité femmes/hommes au Grand Conseil. Enfin, rappelons que plusieurs femmes candidates d’EàG s’engagent publiquement, notamment dans la campagne référendaire contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

Outre les chiffres, on retiendra une très bonne présence sur le terrain des infatigables militant·e·s de solidaritéS, avec de nombreux stands, une campagne dynamique de vidéos sur les réseaux sociaux qui ont été vues des dizaines de milliers de fois, permettant de toucher un public plus jeune. Saluons également les prestations d’Hadrien Buclin durant les débats télévisés, face au bloc consensuel formé des candidat·e·s du PS, des Verts, du PLR et de l’UDC.

Ces élections auront enfin permis de gagner de nouveaux·elles militant·e·s en faisant connaître solidaritéS et ses idées au plus grand nombre, en défendant notamment la nécessité d’une alternative de gauche à la politique libérale, menée de concert par un parlement de droite et un gouvernement à majorité rose-verte. Nous nous sommes notamment engagé·e·s pour une transition écologique radicale, pour une politique publique du logement à loyers abordables, pour une assurance publique de remboursement des soins dentaires, pour une fiscalité plus progressive ou encore pour lutter activement contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions. Nous continuerons à défendre ce programme au Grand Conseil, mais plus encore sur le terrain, en commençant par faire aboutir le référendum contre le Paquet Berset (PV2020).

Les militant·e·s de solidaritéS ont décidé de ne pas présenter de candidat·e·s au 2e tour de l’élection du Conseil d’Etat. solidaritéS ne donne pas de consigne de vote pour le 2e tour. Nous invitons nos électeurs et électrices à décider de leur vote au en comparant ce qu’elles et ils ont soutenu au premier tour, avec le bilan et le programme des candidat·e·s encore en présence. Pour notre part, nous sommes certain·e·s que ces propositions ne sont en aucun cas défendues par l’UDC, son candidat, ainsi que toutes celles et tous ceux qui le soutiennent.

Pierre Conscience   Jorge Lemos