La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds : Rejet d'une hausse d'impôts
Le 21 mai, les citoyen·ne·s de La Chaux-de-Fonds ont rejeté (77,86 %) une hausse de l’impôt communal (3 points durant 4 ans), suite à un référendum de la droite (PLR, UDC, PDC). Pourtant, comme l’explique Sylvia Morel (conseillère communale PLR), la proposition de hausse d’impôts n’était-elle pas «le résultat d’un compromis gauche-droite dans l’élaboration 2017 du budget de la ville».
En effet, des mesures d’austérité pour assainir la situation financière ont frappé le personnel communal (les référendums du Syndicat des services publics ayant échoué).
Hormis la mauvaise conjoncture et l’impact de mesures cantonales, les finances chaux-de-fonnières sont péjorées par un emprunt toxique, conclu en 2007 par le conseiller communal Laurent Kurth auprès de Depfa Bank (emprunt indexé sur le cours de l’euro et grevé, en 2015, d’un intérêt usuraire de 20 %, soit 4 millions de francs). Depfa Bank ayant fait faillite en 2008 lors de la crise des surprimes, sa maison-mère fut sauvée par une injection massive de fonds effectuée par le gouvernement allemand!
Certes, cet emprunt n’explique pas à lui seul le résultat du vote, mais il y aura contribué. Car les partis de gauche (PS, Verts, POP) n’ont pas convaincu une bonne partie de leur électorat, et probablement pas les employé·e·s de la ville (qui auraient été ponctionné·e·s comme salarié·e·s et comme contribuables).
Hans-Peter Renk
La Chaux-de-Fonds n’est pas seule à être victime d’emprunts à des taux usuraires. Deux exemples français:
1) «Rebsamen et la dette de la ville de Dijon», http://bourgogne-franche-comte.npa2009.org/?Rebsamen-et-la-dette-de-la-ville-de-Dijon
2) Monique Casanova (élue du NPA), «Lormont (33), arnaquée deux fois par les banques avec la complicité de l’Etat», L’Anticapitaliste, no 362, 8.12.2016: https://npa2009.org/arguments/services-publics/lormont-33-arnaquee-deux-fois-par-les-banques-avec-la-complicite-de-letat