Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Collectif du 9 août
Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée
Marseille, Agone, 2017

Cet ouvrage retrace la lutte des salariés licenciés de l’usine Molex, dans la commune de Villemur–sur-Tarn, pour empêcher la fermeture de «leur» usine dans un contexte de mondialisation de l’économie, de désindustrialisation française et de délocalisation, sur fond de crise économique en 2008. Il s’agit de comprendre les conséquences du licenciement tout autant que de la mobilisation politique sur les salariés licenciés.

LundiMatin nº 0
Paris, La Découverte, 2017

Lundimatin est un journal en ligne qui paraît chaque lundi matin depuis décembre 2014. Avec plus de 800 articles publiés et 6 millions de visites, le site a su trouver sa place dans l’espace intellectuel et subversif français. Considéré par les services de renseignement comme l’émanation culturelle et hebdomadaire des positions du Comité Invisible, la ligne éditoriale n’en est pas moins diverse, tant dans les positions exprimées que dans les thèmes abordés. Dissertations philosophiques à propos de Pokemon Go, interviews fleuves sur l’autonomie italienne, exégèses talmudiques, appels à braver l’état d’urgence, critiques de film, chaque numéro constitue un agencement propre.

Roger Martelli
1917—2017. Que reste-t-il de l’Octobre russe
Vulaines sur Seine, Le Croquant, 2017

Le 20e siècle est né de la Grande Guerre et de la révolution d’octobre 1917. Cent ans après le déclenchement de celle-ci, les passions qu’elle suscite ne sont pas complètement retombées. Les effets de cette révolution ont été universels. Qu’en reste-t-il en 2017? Si l’effondrement de l’URSS a refermé une parenthèse, était-ce celle du soviétisme, de la forme de communisme dominante au 20e siècle, du communisme en général, de l’anticapitalisme, de la culture de l’alternative?

Jacques Rancière
En quel temps vivons-nous? Conversation avec Eric Hazan
Paris, La Fabrique, 2017

Le titre de cette conversation est à prendre au pied de la lettre. On y parle de peuple, de démocratie, de représentation, de révolution esthétique ou politique, des insurrections d’hier et des occupations d’aujourd’hui. Mais on parle surtout du temps dans lequel il y a du sens à parler de tout cela. C’est à chaque instant que se renouvellent les liens de la servitude inégalitaire ou que s’inventent les chemins de l’émancipation.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs