Campagne de solidaritéS à Neuchâtel sur les droits des immigré-e-s

Campagne de solidaritéS à Neuchâtel sur les droits des immigré-e-s

Neuchâtel envoie cinq élu-e-s au Conseil national. solidaritéS-Neuchâtel a déposé sa liste pour cette élection et se lance dans la campagne, malgré la «barre» élevée de l’ordre de 20% des voix nécessaire pour obtenir un-e élu-e. La liste de solidaritéS est composée de deux femmes et trois hommes, impliqué-e-s directement dans les combats politiques qui seront au coeur de la campagne de notre mouvement.


Seydi Aksin, ouvrier naturalisé suisse, est particulièrement bien placé pour parler de l’indispensable solidarité entre toutes celles et ceux qui vivent et travaillent ici. L’intégration des immigré-e-s et l’extension des droits politiques, la dénonciation du durcissement de la loi sur l’asile, l’octroi de permis de séjour pour les sans-papiers, c’est ce que nous revendiquons.


Les autres candidat-e-s de solidaritéS sont (dans l’ordre alphabétique):

  • Marianne Ebel, enseignante et députée au Grand Conseil,
  • Dorothée Ecklin, traductrice et conseillère générale,
  • David L’Epée, étudiant et président du Parlement des jeunes à Neuchâtel
  • Daniel Perdrizat, avocat et député au Grand Conseil.

Outre les questions liées à l’immigration, la campagne de solidaritéS se concentrera autour des questions sociales, en particulier la défense de l’AVS liée à une réduction de l’âge de la retraite, la nécessité d’une assurance maladie financée proportionnellement au revenu selon le modèle AVS, l’importance d’une assurance-chômage renforcée et améliorée. La défense des services publics, la lutte contre les violence faites aux femmes et des propositions pour concrétiser l’égalité des droits entre femmes et hommes sont d’autres thèmes décisifs pour cette autre Suisse pour laquelle nous nous engageons.


Les jeunes, cette année, ont émergé sur le devant de la scène politique, aussi bien à Neuchâtel que sur les plans national et international. De Porto Alegre en passant par Florence, Davos et Genève, ils ont affirmé haut et fort la nécessité d’un monde sans guerre dans lequel les mots justice, paix, égalité et respect de chacune et de chacun trouveraient enfin un sens concret. David L’Epée sera sur notre liste le porte-parole des jeunes qui se reconnaissent dans le mouvement solidaritéS.


La liste de solidaritéS est apparentée avec celles du Parti Ouvrier et Populaire (POP section du Parti Suisse du Travail), des Verts et du PS. Elle est sous-apparentée avec celles du POP et des Verts sous la dénomination PopEcoSol-solidaritéS, avec comme objectif de permettre la re-élection d’une députation neuchâteloise au Conseil National qui soit majoritairement à gauche (1 PopEcoSol: probablement Fernand Cuche et 2 PS).