Carouge: mobilisation pour le Bio 72

Carouge: mobilisation pour le Bio 72

Après plus de 16 années de péripéties au cours desquelles on a vu des promoteurs avides se heurter aux défenseurs du patrimoine et d’une culture populaire, on pensait le cinéma BIO 72 sauvé des vélléités de destruction dont il a à plusieures reprises été l´objet.


Alors que le premier projet de démolition datait de 1986, il a fallu attendre 1999 pour que le Conseil d´Etat reconnaisse enfin la valeur patrimoniale de cette salle de cinéma construite en 1928 et la classe. Ce n´est finalement qu´en 2002, poussé par une pétition signée par plus de 4500 personnes, que le Conseil municipal de Carouge a mandaté le Conseil administratif pour négocier l´achat du cinéma, sa rénovation et le maintien d’une activité cinématographique de qualité.


Il semble malheureusement que le montage financier n´ait pas bénéficié de toute la rigueur nécessaire, alors mëme que le rachat est fixé à la fin aoüt 2003! C´est donc une nouvelle fois aux actrices et aux acteurs de la vie sociale et culturelle de se mobiliser pour tenter de combler le «trou» de 200000 francs. L´Association des Amis du BIO 72 a donc lancé une souscription et a organisé la Nuit du BIO entre le 23 et le 24 août, lors de laquelle une vingtaine de courts et de longs métrages ont été projettés.


Pour plus d´informations et pour soutenir une des plus anciennes salles de cinéma du canton: www.cinema-bio.ch.

(eg)