Ouverture d'une bibliothèque féministe et queer autogérée

Depuis ce mois de juin 2017, une nouvelle initiative féministe est apparue dans le paysage militant vaudois. En effet, des militant·e·s sont en train de mettre en place une bibliothèque féministe bien nommée « La Molène » d’après le nom d’une fleur résistante, thérapeutique et poilue.

Cet espace mettra à disposition des ressources (BD, livres, DVD, etc.) abordant des thèmes liés au féminisme et/ou à la culture queer. Les personnes à l’initiative de ce projet souhaitant rester hors des circuits étatiques et associatifs traditionnels, le matériel présenté sera issu de dons, de prêts et de récupération. Elles ont également fait le choix d’une non-mixité choisie de genre (sans homme cis-genre) sauf à certaines dates déterminée.

La structure explique ce choix de la manière suivante: «[la non mixité-choisie]… permet de pouvoir échanger, discuter, réfléchir et de décompresser sur/à propos de certaines choses sans devoir incessamment expliquer ou argumenter sur tel ou tel comportement ou idée politique face à une personne non concernée par une oppression.»

Nous saluons ce nouvel espace féministe et politique bienvenu dans la région et l’on se réjouit de pouvoir y trouver des ressources intéressantes, originales, le tout dans un endroit pensé pour l’émancipation.  MM

Plus d’infos sur leur site Internet: bibliolamolene.noblogs.org