CPEV

CPEV : NON à l'élévation de l'âge de la retraite!

Le conseil d’administration de la Caisse de Pension de l’Etat de Vaud (CPEV) menace d’augmenter de deux ans l’âge donnant droit à une rente de retraite complète. Le SSP appelle à la mobilisation, nous reproduisons ici son appel à une AG extraordinaire du personnel.

Au printemps 2013, le Conseil d’Etat et la Fédération des sociétés des fonctionnaires (FSF) signaient un accord, validé par le Grand Conseil. Cet accord devait «sauver les retraites» des employé·e·s de la fonction publique et «assurer l’avenir de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV)». Pour rappel, cet accord:

  • réduisait fortement les rentes du 2e pillier (–6%) ;
  • augmentait l’âge de la retraite (+2 ans pour toutes et tous) et la durée de cotisations nécessaire pour avoir les pleins-droits (+6 mois) ;
  • faisait payer plus de cotisations aux assuré·e·s/salarié·e·s de l’Etat, réduisant ainsi leur pouvoir d’achat (+1% du salaire assuré).

Aujourd’hui, soit trois ans seulement après l’entrée en vigueur du plan, les organes dirigeants de la CPEV annoncent que le degré de couverture de la CPEV sera bientôt insuffisant en regard des normes fédérales. L’avenir n’est plus « assuré » ; les prestations ne sont plus « préservées » ; il faudrait donc à nouveau passer à la caisse. LE fameux plan Conseil d’Etat FSF-Grand Conseil a donc failli: dans le 2e pilier, rien n’est jamais « garanti ».

Recapitalisation permanente

La loi fédérale de 2012 place les caisses publiques dans un corset. Elles doivent atteindre un degré de couverture de 80% en… 2052. Mais ce n’est pas tout: tous les cinq ans, les caisses doivent montrer qu’elles sont «sur le bon chemin». Et atteindre des objectifs dits intermédiaires. Selon les dires de sa direction, la CPEV ne parviendrait pas à cet objectif à la prochaine échéance. Cela reste à prouver, car la caisse va plutôt très bien aujourd’hui. Mais le conseil d’administration affirme qu’il doit déjà «prendre des mesures». C’est ce que les administrateurs de la caisse ont annoncé aux représentant·e·s des organisations du personnel à la fin juin.

Prédire l’avenir jusqu’en 2052?

«La faute aux rendements, qui sont insuffisants», explique le conseil d’administration. Le marché des capitaux, les obligations, le marché immobilier ne rapportent pas assez. Ce qui explique que, quand les rendements financiers sont insuffisants, il nous faut (selon eux) travailler plus et gagner moins. Pour «assurer l’avenir de la caisse» ; pour «maintenir les prestations», etc. Jusqu’à la prochaine fois. Tout ça pour être dans les clous en… 2052 (soit à l’échéance du plan de recapitalisation selon la loi fédérale)! Alors que, bien sûr, personne ne peut prédire ce qui se passera à un horizon aussi lointain.

De plus, il ne devrait exister aucun rapport entre les marchés financiers et le marché immobilier d’un côté, et les conditions de vie et de retraite des salarié·e·s de l’autre. Mais le système du 2e pillier crée un lien entre ces deux choses. C’est pourquoi ce système ne peut pas tenir ses promesses à l’égard des salarié·e·s.

Des propositions inacceptables!

Le conseil d’administration a donc présenté, fin juin, diverses variantes pour recapitaliser une nouvelle fois la CPEV. Un point commun à toutes ces propositions est le relèvement de deux ans de l’âge de la retraite dans la CPEV! Un tel relèvement aurait des conséquences majeures pour l’ensemble des assuré·e·s: départ à la retraite repoussé, pénibilité du travail renforcée, forte baisse des rentes en cas de départ « anticipé » (soit à l’âge prévu aujourd’hui par la loi), conditions de vie à la retraite fortement dégradées, etc.

Se résigner ou se battre?

Pour le SSP, il n’est pas question d’accepter cette péjoration. Si les dégradations se poursuivent à ce rythme, nous travaillerons bientôt jusqu’à 70 ans pour des rentes faméliques. Alors oui, l’heure est à la mobilisation. Oui, il faudra (encore) se battre pour défendre nos retraites. Le SSP vous invite donc, toutes et tous, à une assemblée d’information et de mobilisation pour défendre les retraites et les salaires de toute la fonction publique. Cette assemblée aura lieu le jeudi 31 août. La seconde partie de cette réunion sera consacrée à préparer la mobilisation du personnel de la fonction publique. L’assemblée est ouverte à toutes et tous. Venez donc nombreuses et nombreux!

SSP Section VD-Etat

SAUVER LES RETRAITES!
ASSEMBLÉ
E GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Lundi 28 août 2017
20 h Secré
tariat central du SSP
Ruchonnet 45 bis
Lausanne