Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Laurence De Cock (dir.)
La Fabrique scolaire de l’histoire. Nouvelle édition entièrement revue
Marseille, Agone, 2017

Pourquoi et comment apprendre l’histoire? Et surtout, quelle histoire? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l’école est aujourd’hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d’un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n’interdit pas de regarder en face l’ampleur des tensions qui traversent aujourd’hui un enseignement chargé de sens civique.

C.L.R. James
Les Jacobins Noirs. Toussaint LOuverture et la Révolution de Saint Domingue
Paris, Amsterdam, 2017

C. L. R. James raconte, dans un récit haletant, la seule révolte d’esclaves qui ait réussi, la première lutte anticoloniale de l’histoire et les obstacles immenses dont elle a dû triompher. A sa tête, un esclave porté par les idéaux de liberté et d’égalité: Toussaint Louverture.

Dolf Oehler
Juin 1848. Le spleen contre l’oubli. Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Marx et le pêché originel de la bourgeoisie
Paris, La Fabrique, 2017

«Je ne suis pas mort, mais j’ai vieilli, je dois me remettre des journées de Juin comme d’une maladie grave», écrit l’émigré russe Alexandre Herzen. Cette maladie grave est précisément le sujet de ce livre. Elle frappe Baudelaire et son pauvre Cygne qui «sur le sol raboteux traînait son blanc plumage» comme elle atteint Flaubert, ébranlé par tant de bêtise dans la férocité bourgeoise. Et Heine, sur son grabat-tombeau, qui imagine l’épicier faisant des cornets de son Livre des chants pour y «verser du café et du tabac à priser pour les vieilles femmes de l’avenir».

Stéfanie Prezioso
Contre la guerre 14–18. Résistances mondiales et révolution sociale
Paris, La Dispute, 2017

Cette anthologie contribue à une histoire de celles et ceux qui ont refusé la Grande Guerre, sous toutes ses formes. Elle place au cœur de la réflexion ces voix rebelles et ce que les mondes ouvriers, les peuples opprimés, les dominés ont produit comme critiques du premier conflit mondial en tant que fait total: politique, économique, culturel et social. L’auteure nous fait parcourir les divers lieux – des Etats-Unis à la Chine – les genres, les attentes et les expériences de celles et ceux d’en bas, dessinant ainsi une carte des résistances et des débouchés révolutionnaires. Dans le panorama des publications actuelles sur ce conflit mondial ce livre est à tout point de vue novateur.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs