PV 2020

PV 2020 : Une victoire populaire et féministe et un référendum décisif!

Au soir du 24 septembre, solidaritéS ainsi que les forces qui ont lancé et porté le référendum peuvent être heureux. Le pari est réussi, PV 2020 a largement été refusé. Les femmes ne travailleront pas une année supplémentaire et les rentes du 2e pilier ne seront pas réduites. C’est une grande victoire pour les femmes et les salarié·e·s de ce pays, obtenue grâce à notre référendum.

Les femmes contre l’élévation de l’âge de la retraite

Les chiffres sont sans équivoque et d’ailleurs la presse bourgeoise commence à le comprendre. Le refus de plan de Prévoyance 2020 est le résultat de trois votes qui se sont cumulés. Tout d’abord le vote des femmes. En effet, selon un sondage Tamedia à la sortie des urnes, elles sont 58 % à avoir refusé cette réforme qui se faisait essentiellement sur leur dos. Un vote qui a traversé les tendances politiques et qui montre que la piste d’une élévation de l’âge de la retraite des femmes est une mesure à abandonner immédiatement.

Un vote de classe

Le deuxième vote est un vote populaire, celui des personnes à faibles revenus qui ont tout de suite compris qu’elles seraient les perdantes de cette réforme. Qu’il s’agisse du canton de Genève, de Vaud ou encore de St.-Gall notamment, les quartiers populaires ont plus largement refusé PV 2020. Outre l’élévation de l’âge de la retraite, la baisse des rentes programmée et l’investissement massif dans le 2e pilier ont été au centre de ce refus social!

Le non des actifs

Finalement, le troisième vote de refus est celui des actifs. En effet, seules les personnes de plus de 65 ans ont majoritairement accepté le plan de prévoyance, alors que le pourcentage de refus augmentait en lien avec la jeunesse de l’électorat. Ce résultat pour l’instant difficile à interpréter sans le croisement avec d’autres données sociodémographiques (salaires, formation etc.) permet néanmoins de montrer que la contrepartie des 70 francs a été perçue comme clairement insuffisante face aux dégradations contenues dans le projet.

Un référendum décisif

Les premières tendances viennent donc confirmer que ce sont les arguments du comité référendaire de gauche qui ont le plus largement porté et qui ont été décisifs dans le refus par la population. Il s’agit d’un vote social contre l’accroissement des inégalités, contre la détérioration de la situation des femmes et contre l’échec que constitue le 2e pilier. La majorité de la population a ainsi rejeté une énième réforme qui se fait sur son dos au profit des plus nantis. Mais plus important encore, le résultat de la votation sur la TVA (50.5 %) montre que notre référendum a été décisif dans le refus de cette régression sociale. Sans le lancement de notre référendum, sans le recentrement du débat sur la réforme PV 2020, il est clair que le projet passait la rampe.

Un horizon alternatif à construire

Cette victoire d’étape est donc clairement la victoire d’une gauche syndicale et radicale unie qui a su, dans un contexte politique fédéral très à droite, mettre en échec une réforme des retraites antisociale et injuste. Une victoire qui doit nous encourager à prolonger cette résistance aux attaques néolibérales et aux reculs sociaux, mais qui demande également la création d’un horizon commun plus fort. Elargissons notre front social et proposons des alternatives à cette société de plus en plus injuste! Ensemble nous sommes forts!

Pablo Cruchon