TPG

TPG : Tarifs populaires maintenus et prestations financées

Ensemble à Gauche (EàG) se félicite du vote majoritaire au Grand Conseil, par 48 voix contre 45, de la modification de la loi sur les TPG que notre formation a cosignée avec le PS et le MCG. Ce vote majoritaire met enfin un terme à la tentative PLR-PDC visant d’étrangler les TPG pour punir les électeurs·trices des transports publics pour avoir refusé, par trois fois, toute augmentation antisociale et anti-écologique de tarif des transports en commun à Genève

La population enfin respectée

Le peuple a voté deux fois oui à l’initiative populaire cantonale de l’AVIVO, que nous avons été l’unique parti de gauche à soutenir. Les électeurs·trices ont ensuite appuyé majoritairement dans les urnes le référendum d’EàG lancé l’automne dernier pour dire non à la nouvelle hausse de tarifs imaginée par la droite et qui avait malheureusement passé la rampe du parlement. La dernière décision du parlement reconnaît enfin que les tarifs ne sont pas une «variable d’ajustement» acceptable pour le budget des TPG, ceci pour des raisons écologiques, sociales, et démocratiques indiscutables. Elle entérine le fait que l’Etat doit, en conséquence, impérativement fournir les ressources nécessaires pour compenser les coupes dans les prestations et assurer le développement indispensable des TPG.

Rappelons que cette loi correspond aux engagements non respectés de l’Etat, formulés explicitement dans la brochure de vote sur l’initiative. Surtout, elle ne fait que matérialiser une obligation légale découlant du droit supérieur à laquelle le Conseil d’Etat et l’Entente bourgeoise ont tenté abusivement de se soustraire. En cas de baisses de tarifs commandées par un canton, comme c’est le cas à Genève via le vote populaire, la collectivité en question a en effet une obligation de compenser la baisse éventuelle des rentrées, comme l’ont confirmé à la commission parlementaire les responsables des TPG et d’Unireso.

Une majorité au Grand Conseil, il était temps

L’opposition revancharde des partisans d’une hausse de tarif n’a pas résisté à l’évidence du droit et de la volonté populaire. Une majorité du groupe des Verts s’est heureusement ralliée à notre projet, comme divers indépendants. Comment en effet prendre la responsabilité, quand on se dit écologiste, de refuser aux TPG la vingtaine de millions de rattrapage qu’impose le vote de cette loi?

Mission accomplie pour EàG

Ensemble à Gauche ont pris publiquement l’engagement, au cours de la campagne référendaire contre la hausse des tarifs, de lancer, après le vote, une initiative de financement des TPG en réponse au chantage à la baisse des prestations. Aujourd’hui, le texte de l’initiative législative que nous entendions lancer, si nécessaire, avec le PS et tous les partisans du développement des transports en commun, vient d’être adopté directement par le parlement. Engagement tenu donc, tarifs populaires maintenus, financement des TPG garanti!

Pierre Vanek