Cinéma Conférence

Cinéma Conférence : Ouvrir la voix afroféministe

Le film d’Amandine Gay, Ouvrir la voix, donne la parole aux femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. La réalisatrice présentera le film dans différents cinémas suisses romands et donnera une conférence à l’Université de Lausanne sur les thèmes de la justice reproductive, de l’immigration et du racisme.

Ouvrir la voix est un documentaire qui veut faire entendre la parole des femmes noires. Dans une perspective afroféministe, le film rassemble ces prises de parole. Alors que leurs expériences sont souvent occultées ou racontées par d’autres, ces femmes racontent ici elles-mêmes leurs histoires et leurs conditions.

Le film se centre sur leurs expériences de la différence en tant que femmes noires et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de leur identité. En fonction des parcours personnels, de nombreuses thématiques sont abordées, comme les intersections de discriminations, l’art, la pluralité des parcours de vie et la nécessité de se réapproprier la narration.

La réalisatrice sera présente à Genève et à Lausanne pour présenter le film. Egalement sociologue, Amandine Gay viendra d’autre part à l’Université de Lausanne dans le cadre d’une conférence organisée par le centre en études genre intitulée «L’adoption transnationale et transraciale comme enjeu afroféministe». Elle y présentera ses recherches sur l’adoption interraciale et abordera des thématiques communes à son film: l’immigration et le racisme.

Pierre Raboud

Dès le 1er novembre au Zinéma (Lausanne), au Spoutnik (Genève) et au Minimum (Neuchâtel).
Projections en présence de la réalisatrice: me 1
er novembre à Lausanne je 2 novembre à Genève
Conférence à l’Unil: me 1
er novembre 13 h 15 Amphimax, salle 415