Fribourg

Fribourg : Mobilisation contre une hausse des taxes universitaires

Manifestation
Jeudi 9 novembre 15 h
Université de Miséricorde
Fribourg

Le rectorat de l’Université de Fribourg a fait part au Conseil d’Etat de sa volonté d’augmenter les taxes universitaires. Actuellement, celles-ci sont déjà les plus élevées de Suisse romande. Elles augmenteraient de 35 % en passant de 655 francs à 855 francs par semestre dès septembre 2018. Cette hausse est inacceptable et aurait de graves conséquences sur le budget de certain·e·s étudiant·e·s: tou·te·s ne bénéficient pas du soutien financier de leurs parents, ne peuvent pas se permettre de travailler à côté de leurs études, ou ne disposent pas d’une bourse d’étude. L’augmentation de ce tribut pourrait par ailleurs avoir pour fâcheuse conséquence de rallonger le cursus d’étudiant·e·s, puisque certain·e·s se verraient forcer de trouver un emploi à côté de leurs études. Au final, un alourdissement de ces taxes participera à rendre l’accès aux études plus difficile.

En ce sens, l’association générale des étudiant·e·s de l’université de Fribourg (AGEF) a d’ores et déjà avancé des revendications pour que le budget soit réexaminé et que le projet d’augmentation des taxes soit abandonné. Ils et elles attendent notamment du rectorat le déploiement de mesures d’accompagnement ainsi que le développement d’aides financières. La pétition lancée par cette même association a déjà recueilli plus de 4000 signatures en une semaine. Cet engagement rapide et large démontre bien une inquiétude légitime de la part d’une majorité d’étudiant·e·s à Fribourg. Afin de rendre ces revendications publiques, une manifestation est prévue à Fribourg le 9 novembre prochain. La section fribourgeoise de notre mouvement y sera bien évidemment présente. Nous lançons un large appel à venir y exprimer son soutien et sa solidarité.

Ne partons pas vaincus: l’augmentation n’est pas encore prononcée de manière définitive. Au final, le Conseil d’Etat aura la responsabilité de trancher. Il est donc important et décisif de montrer au rectorat de l’université et aux autorités publiques que les étudiant·e·s de Fribourg n’ont pas l’intention de se laisser faire et se battront, parce qu’ensemble nous sommes plus fort·e·s!

Signez et faites signer la pétition Avaaz