Immigration / racisme

Immigration / racisme : Lausanne a marché avec la Bainvegni Fugitivs

Partie de Bellinzone le 14 octobre, la marche Bainvegni Fugitivs fait le tour de la Suisse à pied pour réclamer une politique d’asile respectueuse des droits humains. Son arrivée à Lausanne le 17 novembre a donné lieu à deux jours de mobilisations qui ont participé à relancer de nouvelles synergies dans la lutte pour le droit des migrant·e·s.


Jorge Lemos

Initiée par Lisa Bosia, la députée socialiste tessinoise condamnée pour avoir aidé des requérant·e·s d’asile dans le besoin à rejoindre leur famille, la marche a rapidement été soutenue par de nombreuses organisations actives dans la défense des droits humains et des migrant·e·s. Son but: dénoncer une politique d’asile toujours plus restrictive en Suisse en allant à la rencontre de la population. Pour son passage à Lausanne, la marche a été accueillie par une manifestation de 400 personnes qui ont défilé bruyamment dans les rue de la capitale vaudoise derrière une banderole «Pour une politique migratoire humaine: Désobéissons!». Un appel à la désobéissance civile porté par différentes prises de parole dont celle de notre conseiller communal Claude Calame. La manifestation a également été l’occasion de renommer différentes rues et places lausannoises avec le nom de migrant·e·s, en racontant leur parcours de vie et leurs luttes avec des nouvelles plaques de rue.

Le lendemain, des stands d’informations dans la rue ont été organisés, suivis d’une table ronde sur les violences policières et le profilage racial afin de trouver ensemble des actions à mettre en place prochainement. Les deux jours de mobilisation se sont conclus par des conférences, des projections de film, une pièce de théâtre et un repas érythréen. Deux journées de mobilisation indispensables pour nous rappeler qu’ici et ailleurs la lutte pour un accueil digne des migrant·e·s est plus que jamais une priorité.

Jorge Lemos