Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Judith Butler
Le pouvoir des mots. Discours de haine et politique du performatif
Paris, Amsterdam, 2017

Judith Butler analyse les récents débats, souvent passionnés, sur la violence verbale dirigée contre les minorités, sur la pornographie et sur l’interdiction faite aux homosexuel·le·s membres de l’armée américaine de se déclarer tels. Il s’agit pour elle de montrer le danger qu’il y a à confier à l’Etat le soin de définir le champ du dicible et de l’indicible. Elle s’efforce d’établir l’ambivalence de la violence verbale (du hate speech) et des discours homophobes, sexistes ou racistes: s’ils peuvent briser les personnes auxquelles ils sont adressés, ils peuvent aussi être retournés et ouvrir l’espace d’une lutte politique et d’une subversion des identités.

Collectif des éditions d’en bas
Almanach des révolutions
Lausanne, En Bas, 2017

Tout débute par le jour de la pomme, pour se terminer le jour du tonneau! Un almanach décalé et engagé avec des textes et photographies d’écrivain·e·s, d’artistes… Vous croiserez ainsi Nils Andersson, Claire-Andrée Gagné, Stéphane Blok, Jean-Loup Chiflet, Christian Ciocca, Claire Clivaz, …

Olivier Pavillon
Des Suisses au cœur de la traite négrière
Lausanne, Antipodes, 2017

La participation de Suisse·sse·s à la traite négrière et à la colonisation reste un thème trop peu connu de l’histoire suisse. Au travers de trois cas de figure, ce livre explore les rapports de certains d’entre eux avec le trafic maritime et l’économie esclavagiste. Olivier Pavillon restitue «avec précision et nuances ces trajectoires individuelles et familiales s’inscrivant dans la grande histoire».

Victor Serge
L’an I de la révolution russe
Marseille, Agone, 2017

En l’an I, la République des soviets est une citadelle assiégée. Il faut tenir contre les Allemands, contre les blancs, contre les Alliés, dans l’espoir de l’éclatement de la révolution allemande, qui doit entraîner les autres «pays avancés d’Europe». Serge restitue le fil des événements qui, dans ces circonstances dramatiques, ont transformé l’État-Commune né de la révolution en dictature du Parti à la fin de l’année 1918.

Mathieu Triclot
Philosophie des jeux vidéos
Paris, La Découverte, 2017

Les jeux vidéo sont de petites poussières de rêve grâce auxquelles le capitalisme se secoue de son grand sommeil mais ce sont aussi des miroirs brisés qui renvoient une image complexe de la subjectivité contemporaine: en s’y intensifiant, les logiques du management informationnel y redeviennent visibles, accessibles à la critique, actionnables, reconfigurables, jouables.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.