Brèves

ABB-Sécheron

Mardi 5 décembre, UNIA et le personnel d’ABB-Sécheron manifestaient lors l’inauguration de la ligne du bus électrique TOSA pour dire leur opposition persistante à la délocalisation de leurs emplois en Pologne, à l’origine d’un arrêt de travail de 6 jours dans l’entreprise. ABB-Sécheron a en effet participé de manière importante à la réalisation des bus TOSA, disposant d’une nouvelle technologie de charge rapide de batteries aux arrêts, qui dispense ces bus de lignes aériennes ou du transport de lourdes batteries. Rappelons qu’à l’issue de l’arrêt de travail, des négociations sont ouvertes sur le maintien de l’emploi à Genève, appuyées par les autorités et par le vote d’une résolution d’EAG au Grand Conseil. Affaire à suivre, donc.

RIE 3/PF17 NON!

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) tenait une assemblée de délégués ce 30 novembre. La faîtière des syndicats genevois y a décidé du refus de principe «de toute réforme de l’imposition des entreprises qui entraînerait des pertes fiscales et la détérioration des prestations publiques.» Comme l’a exprimé Manuella Cattani, présidente, «Forts de notre première victoire le 12 février contre RIE 3, nous allons nous organiser pour combattre à nouveau cette réforme (PF 17)…»

Droit à la Ville: Malagnou gagne au tribunal

Le Collectif Xénope, soit les occupants de Malagnou, a obtenu gain de cause face à l’Etat de Genève. Dans un arrêt du 12 octobre, le Tribunal des baux et loyers a accordé une prolongation de bail d’une année à l’association, alors que l’Office des bâtiments souhaitait l’expulser. Ce conflit était – notamment – l’un des cas emblématiques évoqués lors des deux importantes manifestations pour le «Droit à la Ville» organisées à Genève en juillet et en octobre derniers, auxquelles nous avions travaillé et appelé. Une bonne nouvelle donc, sur laquelle nous reviendrons!

Postes: Uri en exemple!

Dans l’attente de la révision de la Loi sur la poste que les Chambres ont décidé d’entamer en réaction au mécontentement suscité par le démantèlement du réseau postal entrepris par la Poste, le Canton d’Uri a négocié et signé avec la Poste un moratoire sur la fermeture (contestée!) de divers offices de poste du Canton. EàG proposera sous peu aux partis du Grand Conseil genevois une motion adressée au gouvernement genevois pour qu’il en fasse de même. PV