Manifestons contre l'OMC!

Ce samedi 9 décembre 2017 à Genève, à l’appel du syndicat paysan Uniterre, un large front d’organisations syndicales, politiques et associatives invite à descendre dans la rue contre l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et les traités de libre-échange. solidaritéS en sera. Venez nombreux et nombreuses!

Samedi 9 décembre
14 h

Pl. de la Navigation
Pâquis (Genève)

La 11e conférence ministérielle de l’OMC se tiendra du 10 au 13 décembre en Argentine (Buenos Aires), dans une région où les changements politiques de ces derniers mois ouvrent une brèche pour faire encore progresser le programme de libéralisation et d’ouverture des marchés. Aujourd’hui, si l’OMC passe un peu sous les radars, son influence n’en est pas moins bien réelle et nocive. C’est par exemple sous la pression de son mécanisme de règlement des différends que l’Inde a dû renoncer en 2016 à un ambitieux projet de développement des énergies renouvelables, qui aurait permis la création de dizaines de milliers d’emplois dans la transition énergétique. C’est aussi sous la simple menace de l’OMC que la France a fini par diviser par quatre (!) son projet de taxe sur l’huile de palme, ou encore que l’Union européenne a renoncé à classer les sables bitumineux du Canada comme source d’énergie particulièrement polluante.

Lors des réunions préparatoires à cette réunion, les questions des traces résiduelles de pesticides, des perturbateurs endocriniens ou encore du glyphosate ont animé certains débats. Faute d’accord préalable, ces sujets ne seront pas traités à Buenos Aires, mais on peut légitimement penser que la pression exercée à travers les instances de l’OMC a sans aucun doute contribué à la décision de l’UE de renouveler pour 5 ans l’autorisation de cet herbicide cancérogène, au mépris du principe de précaution et de la mobilisation populaire contre le Roundup de Monsanto.

Si le caractère profondément antidémocratique de l’OMC avait besoin d’être encore rappelé, on soulignera l’annonce brutale du bannissement du sommet de 63 ONG’s fin novembre. Des organisations comme People over Profit, Global Justice Now ou encore UNI Global Union se sont en effet vu retirer leur accréditation par le gouvernement argentin pour cette conférence de l’OMC. Un véritable scandale!

Comme toujours avec l’OMC, ce sont les multinationales qui sont à la manœuvre… et qui n’hésitent pas à sacrifier les intérêts de la population, des travailleurs et travailleuses ainsi que de la planète sur l’autel de leurs profits… Ne les laissons pas faire!

Thibault Schneeberger

Organisateurs et soutiens

Les Verts, CGAS, STOP-TISA, Uniterre, CADTM, solidaritéS, collectif D, Sans retour, Coordination climat et justice sociale, SIT, UNIA, ATTAC, Solidarité Tattes, Perce-frontières, Maison de Malagnou, Ensemble à Gauche, Parti Socialiste, Alliance pour la souveraineté alimentaire, Jardins de Cocagne, Parti du Travail