Trump, Bolsonaro, Macron

Trump, Bolsonaro, Macron : Même combat

Dans quelques jours, la Suisse déroulera comme chaque année son tapis rouge aux plus puissant·e·s, avec le World Economic Forum (WEF) à Davos. Haut lieu du capitalisme mondialisé, le sommet accueillera un grand nombre de dirigeant·e·s de multinationales, d’hommes et de femmes d’affaires, et de chef·fe·s d’État.

Parmi ces personnes, le président des États-Unis Donald Trump, accompagné cette fois de son homologue brésilien, Jair Bolsonaro. Le nouveau président d’extrême droite fera ainsi l’« honneur » à la Suisse de son premier voyage officiel à l’étranger. Avec Trump, il sera accueilli en grande pompe par nos autorités et se verra libre de déverser ses discours racistes, sexistes, LGBTIQ-phobes et climatosceptiques, applaudi par un parterre de dirigeant·e·s d’ici et d’ailleurs.

La venue à Davos d’autres dirigeants autoritaires et néolibéraux comme Poutine, Macron, Netanyahu ou Erdogan devrait être confirmée ces prochains jours. En attendant, du côté des autorités suisses, le président Ueli Maurer a d’ores et déjà fixé son rendez-vous avec Trump.

Nul doute que le conseiller fédéral UDC se réjouit de discuter avec le président américain des meilleures stratégies pour baisser les impôts des multinationales, détruire l’environnement, refouler les réfugié·e·s, fermer les frontières ou encore stigmatiser les musulman·e·s. Les maîtres autoproclamés du monde se réuniront dans les hôtels luxueux de Davos pour décider comment ils·elles pourront continuer à faire la guerre aux pauvres et détruire la planète.

Face à celles et ceux qui prêchent la haine, le racisme, le sexisme et l’intolérance pour mieux dominer le monde, nous répondons « résistance! » Montrons à Trump, à Bolsonaro et à leurs compères qu’ils et elles ne sont pas les bienvenu·e·s ni ici ni ailleurs. En solidarité avec celles et ceux qui luttent aux États-Unis, au Brésil et ailleurs contre ces dirigeants réactionnaires, montrons qu’il existe une autre Europe et une autre Suisse. Celle des milliers de femmes qui se préparent à organiser la grève de 2019, celle qui fera une grève du climat, celle qui refuse de renvoyer des réfugié·e·s, celle qui refuse que la RFFA vole les pays et les personnes les plus pauvres. Une Suisse solidaire des 99% qui lutte et résiste face aux 1%.

Che Guevara disait à Jean Ziegler qui souhaitait le suivre pour lutter avec lui contre les dictatures d’Amérique latine: « Ton champ de bataille est ici, dans le cerveau du monstre. C’est ici que tu devras te battre. Ce qui est bénéfique pour vous et pour nous ».

Voilà notre tâche: dénoncer le rôle de la Suisse qui n’est pas un simple « hôte » dans l’organisation du WEF, mais bien un acteur politique et économique incontournable dans la bonne marche du capi-talisme qui exploite et qui opprime. Raison pour laquelle solidaritéS appelle à la mobilisation dans toute la Suisse contre le sommet de Davos et les politiques qu’il incarne.

Trump, Bolsonaro, WEF: le monde, c’est nous!

Jorge Lemos