Le ruban rouge s'est invité en ville de Fribourg

Le groupe de travail «Féministe et Queer» de solidaritéS Fribourg-Freiburg s’est mobilisé le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, mais aussi de solidarité avec les personnes vivant avec (PVA).


Une Sœur de la Perpétuelle Indulgence et un membre de solidaritéS

En collaboration avec le centre Empreinte (prévention contre les infections sexuellement transmissibles – IST), et en compagnie de la LAGO (organisation LGBT de l’Université de Fribourg), de l’association En VIH et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des Grues, le groupe est parti à la rencontre des Fribourgeois·e·s dans les rues de la ville animée par le week-end de la Saint-Nicolas. Au détour des rues et des bars, les badauds recevaient le matériel distribué habituellement par les associations: préservatifs, rubans rouges, sucettes et même biscuits faits maison. Les gens rencontrés étaient invités à s’interroger sur leur propre statut VIH, sur le dépistage, mais aussi sur la stigmatisation que subissent les malades.

De manière générale, le public fribourgeois nous a réservé un bon accueil, attentif et curieux. Cependant, l’ensemble des organisations présentes ont dressé le même constat alarmant: beaucoup de jeunes, voire de très jeunes, revendiquaient le fait de ne pas utiliser de préservatif et «de le faire à la naturelle». D’autres confondaient le rôle protecteur du préservatif contre les infections sexuelles transmissibles et sa fonction contraceptive, et beaucoup riaient de gêne. Le VIH, ses conséquences et la stigmatisation qu’il entraîne semblent malheureusement être des sujets encore très abstraits. Les échanges nous ont montré l’insuffisance de notre action. Le discours préventif et informatif nécessite apparemment d’être porté à une plus grande échelle, auprès d’un public large et intéressé.

Aux yeux de notre groupe «Féministe et Queer», ces questions restent trop souvent dépolitisées et sont trop peu présentes dans l’espace public. Les problématiques de l’accès aux médicaments ou de la prévention contre les IST sont des thématiques politiques, qui à notre sens méritent d’être relayées, débattues et entendues!

Salomé Donzallaz