Pologne

Pologne : Varsovie, 11 novembre - Antisémites, islamophobes et fascistes battent le pavé. Résistance!

Antisémites, islamophobes et fascistes battent le pavé. Résistance!

A l’occasion de la fête de l’indépendance, des dizaines de milliers de personnes ont participé à une marche à l’appel de l’extrême droite, organisée par le «Camp radical national» (ONR). L’organisation se présente en héritière d’un mouvement fasciste du même nom des années 30, qui voulait «débarrasser la Pologne de ses Juifs», ouvrant la voie à la violence antisémite durant et après la guerre.

Ses membres soutiennent que «l’arrivée de réfugiés syriens en Europe fait partie d’une conspiration menée par des financiers juifs, qui travaillent avec les communistes de l’UE pour amener des musulmans en Europe et, avec, la charia et l’homosexualité». Les manifestant·e·s ont scandé des slogans appelant à la violence et à la xénophobie: «Pologne pure, Pologne blanche», «Foutez le camp avec vos réfugiés…» «Dieu, honneur et patrie»«Du sang propre».

Les thèmes anti-migrants, islamophobes et antisémites se sont mêlés, montrant la matrice commune des haines de l’Autre et l’utilisation qu’en fait l’extrême droite. Un slogan dans la marche établissait le lien: «Prions pour un Holocauste des musulmans».

La proximité avec les suprémacistes blancs était omniprésente. Un discours du leader suprémaciste blanc, Richard Spencer, responsable aux USA de la manifestation sanglante de Charlottesville, était prévu, puis a été annulé au motif qu’il ne doit pas apparaître en public. Le gouvernement en place du PiS a soutenu la manif. Ainsi le ministre de l’Intérieur Blaszczak a déclaré: «C’était magnifique. Nous sommes fiers qu’autant de Polonais aient décidé de participer à une célébration entourant le jour d’indépendance de la Pologne». Il revient aux antifascistes de prendre la mesure de ce qui vient de se passer et de soutenir par tous les moyens le combat des démocrates et des antiracistes de Pologne. PV