Les licenciements banalisés!

Les licenciements banalisés!

Aujourd’hui les suppressions d’emploi sont devenues un véritable outil de management pour les entreprises, dans le seul but de remplir les objectifs de rentabilité.


Pas une semaine sans annonce de nouvelle suppression d’emplois avec leur charrette de licenciements. Ce qui reste souvent caché, c’est la multiplication des «mises à la retraite anticipée», des «départs dits naturels ou volontaires», des licenciements individuels, avec leurs conséquences graves pour les salarié-e-s qui en sont victimes. Par exemple, effets dramatiques pour le revenu familial des femmes seules qui élèvent en même temps des enfants, souffrances pour celles et ceux, atteint-e-s dans leur dignité parce que licencié-e-s, comme des malpropres, après de nombreuses années de travail.


Dans certains entreprises, à Orange, Sapal, Swiss Dairy Food, Swisscom, la Poste ou chez Veillon, les travailleuses et travailleurs ont répondu en s’organisant collectivement, en descendant dans la rue, en faisant parfois grève. Ces ripostes sont légitimes et nécessaires! Elles doivent aller en direction de la défense des emplois et ne pas se limiter à des plans sociaux qui sont en fait des emplâtres sur une jambe de bois.


Les salariés-e-s font aujourd’hui l’amère expérience de l’absence de toute protection réelle légale contre les licenciements sur laquelle ils-elles pourraient s’appuyer pour se battre. Il est indispensable d’inscrire dans la loi l’interdiction de tout licenciement dans les entreprises qui réalisent des bénéfices!

(ds)