PSS et Trois-Suisses: un terrible aveu dimpuissance
PSS et Trois-Suisses: un terrible aveu dimpuissance
En Suisse, lhistoire conçue par les milieux dominants joue un rôle de premier plan dans la préservation des rapports sociaux, du conservatisme et du consensus. En outre, lignorance et la légèreté que la gauche et le mouvement social ont trop souvent manifestées en la matière na fait que les affaiblir sans quils en aient vraiment conscience. Dernier épisode significatif: une affiche électorale du Parti socialiste suisse qui tente de récupérer limage mythique des Trois-Suisses en suggérant que les socialistes, ouverts à lEurope et aux droits des femmes, sont aussi des patriotes.
La mythologie nationale Trois-Suisses, 1er Août, Guillaume Tell, etc. est une «invention de la tradition» qui remonte à la fin du XIXe siècle. Elle est un mélange de faits bien réels (un pacte daté du début août 1291), de légendes (Tell) et dinterprétations discutables (une nation helvétique aurait existé depuis le Moyen Âge, la Suisse serait née lors de cette alliance contre létranger de trois vallées montagnardes). Elle a également constitué un emblème économique (larbalète) et un fonds de commerce pour le national-conservatisme local.
Linvention du 1er Août
Ces images doivent être replacées dans les contextes de leur création et de leurs utilisations successives.
1891, soit lannée de linvention du 1er Août, cétait aussi la fin du monopole radical sur le Conseil fédéral et lentrée au gouvernement dun conservateur, le lucernois Zemp, héritier des vaincus de la guerre du Sonbderbund et de la création de la Suisse moderne. Investir le pacte des Waldstätten comme lacte fondateur de la Suisse, cétait alors faire oublier et occulter le rôle progressiste des radicaux lors de la fondation de lÉtat fédéral, cétait sceller une nouvelle alliance de toutes les forces bourgeoises dans un contexte de confrontations sociales, de lutte des classes, démergence du mouvement ouvrier. Une caricature dExem, publiée en 1990, illustre bien cette réalité sociale: trois représentants masculins des institutions bourgeoises soutenus par des travailleurs-euses, hommes et femmes.
Le contexte de la formation des États-nation avait vu fleurir un peu partout ces mythologies nationales. La montée des impérialismes et léclatement de la Première Guerre mondiale, que ces symboles et ces discours auraient largement servis, allaient ensuite représenter une défaite majeure pour le mouvement ouvrier, incapable, malgré ses intentions déclarées, dempêcher la guerre par une mobilisation sociale et laffirmation massive de valeurs internationalistes. Une défaite qui allait aussi mener à cette ère des catastrophes ayant débouché sur la Seconde Guerre mondiale et ses atrocités.
Contre létranger
Cependant, le nationalisme qui a accompagné lémergence des États-nation défendait aussi un espace de protection économique et sociale dans le cadre duquel le mouvement ouvrier sest structuré et a conquis un certain nombre de droits (dont les migrants et les étrangers étaient en partie privés). De ce point de vue, dans la mesure où la conquête de droits nationaux marque en même temps une exclusion, lexpression du nationalisme peut être ouverte ou fermée, elle peut insister davantage sur les droits à conquérir à lintérieur de la nation ou sur ceux à nier à lextérieur (conquêtes territoriales, protectionnisme, etc.).
Mais la mythologie nationale helvétique, en particulier autour des Trois-Suisses, sest toujours présentée comme particulièrement fermée et rétrograde. Elle na cessé docculter la mémoire des conquêtes réelles des droits démocratiques (comme lÉtat fédéral de 1848 ou, à Genève, la révolution radicale qui la précédé de peu) au profit dévénements marquant la conquête de lindépendance face à létranger, la préservation de lintégrité du territoire, mais sans aucun contenu démocratique, bien au contraire (voir le Pacte de 1291 de défense contre létranger ou, à Genève, linvraisemblable commémoration de la Restauration de 1813, retour à lAncien Régime aristocratique).
Le contexte helvétique actuel est dabord marqué par une montée en force du populisme de lUDC et dune volonté de repli national au détriment de létranger (candidat à lasile ou à la naturalisation, travailleur immigré, etc.). Il est également caractérisé par une mondialisation ultralibérale qui met à mal les droits sociaux, pourtant bien maigres, au sein de lÉtat-nation. Des enjeux démocratiques et sociaux de grande importance se trouvent donc aujourdhui au tout premier plan de lactualité. Pour défendre les droits des femmes et ceux des étrangers, le droit de tous à un emploi et à une vraie retraite, les droits démocratiques et sociaux, etc., il ny a pas plus mauvais symbole que celui des Trois-Suisses. On aurait certes pu imaginer quil soit détourné, de manière ironique, pour renvoyer les milieux dominants et patriotiques à leurs propres contradictions. Mais il nen est rien avec cette affiche qui ne vise quà faire un peu de démagogie bien dans lair du temps. La nature et lhistoire de ce mythe des Trois-Suisses la rendent donc parfaitement grotesque, ils nous font surtout relever quelle constitue un terrible aveu dimpuissance de la part de ceux qui lont produite.
Charles HEIMBERG