Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Fabienne Lauret
L’envers de Flins. Une féministe révolutionnaire à l’atelier
Paris, Syllepse, 2018
Le 3â¯mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution!, elle est une «établie», comme on appelle ces jeunes militant·e·s qui entraient en usine pour changer le monde. Féministe, elle est plus particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de de la direction patronale que de leurs collègues ouvriers. La bataille qu’elle mène avec détermination est longue, rude et exige une infinie patience.
Michael Löwy
Walter Benjamin: Avertissement d’incendie. Une lecture des Thèses «Sur le concept d’histoire»
Paris, L’Eclat, 2018
«Les thèses Sur le concept d’histoire (1940) de Walter Benjamin constituent un des textes philosophiques et politiques les plus importants du 20e siècle. Dans la pensée révolutionnaire c’est peut-être le document le plus significatif depuis les Thèses sur Feuerbach de Marx. Texte énigmatique, allusif, voire sibyllin, son hermétisme est constellé d’images, d’allégories, d’illuminations, parsemé de paradoxes étranges, traversé d’intuitions fulgurantes» écrit Michael Löwy, en ouverture de cet «avertissement d’incendie» qui en propose une interprétation au mot à mot, phrase après phrase pour en comprendre tous les enjeux.
Ali Magoudi
N’ayons plus peur! Enquête sur une épidémie contemporaine (et les moyens d’y remédier)
Paris, La Découverte, 2018
Les peurs sont devenues une caractéristique de notre époque. Multiplication des phobies individuelles et peurs d’affronter la vie. Empilement des craintes collectives liées aux attaques terroristes, aux crises financières, aux dégâts de la mondialisation, aux ravages des polluants chimiques, à l’épuisement des ressources de la planète, etc. Comment ne pas craindre d’être engloutis par ces flots d’angoisse, nous et nos enfants? Cet ouvrage offre des pistes novatrices et stimulantes aux sujets contemporains confrontés à des messages catastrophes pour sortir d’une paranoïa sans persécuteur repérable, et pour libérer la pensée des barrages cognitifs que le gouvernement des peurs instaure sans cesse.
Irène Pereira
Paulo Freire, pédagogue des opprimés. Une introduction aux pédagogies critiques
Paris, Libertalia, 2018
Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du «pédagogue des opprimé·e·s» Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.