Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Gérard Bras
Les voies du peuple. Elements d’une histoire conceptuelle
Paris, Amsterdam, 2018
Dèmos, plèbe, populace ou multitude – le mot peuple est polysémique. Terme essentiel de la politique moderne, il constitue pourtant aussi un point aveugle de la philosophie politique. D’un côté, on le soupçonne d’être le vecteur d’une démagogie nationaliste, voire raciste ; d’un autre, on l’a vu réapparaître avec le «printemps arabe» et les mouvements d’occupation des places. Ce livre veut prendre au sérieux le nom du peuple et en faire un objet théorique. Il prend le parti de l’histoire conceptuelle afin de rendre sensibles son usage et ses sens, dans les discours théoriques comme politiques.
Serge Halimi
Quand la gauche essayait. Les leçons du pouvoir: 1924, 1936, 1944, 1981
Marseille, Agone, 2018
Longtemps, la gauche au pouvoir a caboté entre deux récifs. Tantôt sa volonté de transformation sociale butait sur les «contraintes» imposées par l’ordre capitaliste. Tantôt sa pratique du pouvoir devançait les préférences et les exigences de ses adversaires. En France, au cours du 20e siècle, les périodes associées au Cartel des gauches (1924–1926), au Front populaire (1936–1938), à la Libération (1944–1947), et aux premières années de l’ère mitterrandienne (1981–1986) ont illustré cette tension entre espérance et renoncement, audace et enlisement.
Eric Hazan
Balzac, Paris
Paris, Eric Hazan, Balzac, 2018
Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre? C’est que Paris est à la fois l’épicentre de la Comédie humaine et «une fille, une amie, une épouse» pour Balzac. Le livre mêle d’ailleurs ces deux aspects: en même temps qu’on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l’existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous la pression des créanciers, ses démêlés avec ses éditeurs, ses malheurs au théâtre, ses journaux, ses courses dans les rues entre ses imprimeurs.
Oscar Martinez Peñate
Le soldat et la guérillera. Une histoire orale de la guerre civile au Salvador
Paris, Syllepse, 2018
Il y a vingt-cinq ans, des accords de paix mettaient fin à la sanglante guerre civile née à la fin des années 1970 au Salvador. Cet ouvrage raconte ce conflit armé hors norme à partir du témoignage de deux adolescent·e·s ayant vécu la guerre en première ligne, l’un au sein des escadrons de la mort de la dictature, l’autre parmi la guérilla du Front Farabundo Martí de libération nationale. Les événements sont racontés tels qu’ils ont été vécus, de façon brute, sans recherche d’esthétique, de justification ni de glorification, ce qui confère au récit une richesse et une force peu communes.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.