Rassemblement devant le Grand Conseil fribourgeois contre la hausse des frais d'inscription à l'université

A l’appel du collectif Stop la hausse Fribourg, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le Grand conseil fribourgeois mardi 6 février. Elles exigeaient l’annulation de la hausse des taxes universitaires de 180 francs prévue dès septembre 2018.

Le Grand Conseil devait se prononcer sur le mandat demandant au Conseil d’Etat de renoncer à l’augmentation. Sans surprise, les député·e·s l’ont rejeté par 64 voix contre 40 et aucune abstention, reflétant le clivage gauche-droite au parlement. Malheureusement, cette décision renforce la tendance néolibérale générale visant à détourner l’université de sa mission première, une éducation égalitaire et libre pour tou·te·s.

Par ailleurs, des doctorant·e·s en droit ont saisi le Tribunal fédéral pour demander un contrôle de conformité de l’ordonnance du Conseil d’Etat. En effet, ils estiment qu’il ne s’agit pas de l’augmentation d’une taxe existante, mais bel et bien de l’introduction d’une nouvelle taxe les concernant. Or, une taxe supplémentaire ne peut être ajoutée par le biais d’une ordonnance, mais doit passer par une décision émanant du législatif. Affaire à suivre, donc.

En attendant, les étudiant·e·s fribourgeois ne comptent pas en rester là et vont poursuivre leur combat pour une université libre et contre la marchandisation de l’éducation. Une semaine d’action est d’ores et déjà prévue à Fribourg, du 18 au 24 mars, en vue de la grande manifestation nationale qui aura lieu le samedi 24 mars à Berne.

Étudiant·e·s, mobilisons-nous! Ensemble, nous sommes plus fort·e·s!

Alberto Silva