François Konrad, député solidaritéS et premier citoyen du canton

Dès la rentrée d’automne, le parlement cantonal neuchâtelois sera présidé par un élu de solidaritéS. Membre du mouvement de longue date, François Konrad deviendra «premier citoyen du canton» lors d’une fête populaire le 29 mai 2018.

François Konrad est assistant social de métier et s’est engagé au sein de solidaritéS dès 1996, principalement pour soutenir les luttes des communautés immigrées et pour obtenir le droit de vote ainsi que l’éligibilité des étrangers sur le plan cantonal. Notre camarade, député au Grand Conseil depuis 2009, accédera ainsi à la présidence du parlement après avoir œuvré au sein du bureau, de la Commission des finances et d’autres.

Devenir président du Grand Conseil ne lui fait pas peur. Il se réjouit même de pouvoir à l’occasion user de sa voix prépondérante pour faire pencher la balance en faveur des causes que nous défendons. N’oublions pas que la configuration des autorités politiques cantonales est pour le moins délicate avec un gouvernement et un parlement où la gauche, avec le PS, est majoritaire à une voix près. Mais, humaniste dans l’âme, c’est la rencontre avec la population qui l’intéresse surtout et qu’il pressent comme une expérience riche, car la présidence implique de répondre à beaucoup de sollicitations, en particulier de milieux associatifs très divers.

Dans l’arène parlementaire, François Konrad siège depuis deux ans déjà en face du plénum et de la tribune du public. Il a donc l’habitude. Mais du haut de son perchoir, notre futur président de l’assemblée aura surtout pour tâche de cadrer les débats. Comme il le dit: «Mon souci premier sera de faire en sorte que les débats se passent dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des un·e·s et des autres».

Dorothée Ecklin