Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Gérard Leidet et Bernard Régaudiat
Marseille – Paris, les belles de mai. Aspects du mouvement politique et social en mai-juin 68
Paris, Syllepse, 2018

Mai-juin 68: cinquante ans après, tout n’a-t-il pas déjà été dit? Non, car tout en faisant des allées et retours entre la situation marseillaise et la situation nationale et parisienne, ce livre est particulièrement consacré à Marseille. L’épicentre du mouvement étudiant marseillais est, à deux pas de la gare, la faculté des sciences Saint-Charles. Les arrêts de travail dans les entreprises commencent quelques jours après la manifestation du 13 mai ; le 17, les établissements ferroviaires de Marseille sont paralysés par la grève ; dans la nuit, le tri de Marseille-Gare est occupé par les postiers ; le 18, les syndicats appellent à l’extension du mouvement.

Tangui Perron (dir.)
L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo
Ivry-sur-Seine, L’Atelier, 2018

Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne. L’Écran rouge raconte une histoire oubliée, à la fois artistique et militante, à laquelle le cinéma français, l’un des plus vivants au monde, doit beaucoup.

Monique Wittig
La pensée straight
Paris, Amsterdam, 2018

En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur «La Pensée straight» par ces mots: «Les lesbiennes ne sont pas des femmes. » L’onde de choc provoquée par cet énoncé n’en finit pas de se faire ressentir, aujourd’hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l’aspect fondateur de la «naturalité» supposée de l’hétéro-sexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l’anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l’hétérosexualité n’est ni naturelle, ni un donné: l’hétérosexualité est un régime politique.

Gerard de Vries
Bruno Latour. Une introduction
Paris, La Découverte, 2018

Bruno Latour est un des philosophes contemporains les plus influents. Ses études ethnographiques ont révolutionné notre compréhension des sciences, du droit, de la politique et de la religion. Il nous propose une philosophie et une approche des sciences sociales radicalement nouvelles, fondées sur un point de vue réaliste, matérialiste sur le monde. Dans ses livres fondateurs, il proposait de renoncer aux vieilles distinctions propres à la pensée «moderne» occidentale – en particulier entre nature et société – au profit d’une nouvelle description du monde dans lequel nous vivons.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.