Carton rouge au Conseil d'État!

La gestion du Conseil d’État creuse les inégalités sociales et peine de plus en plus à répondre aux besoins de la population. Elle se conclut par 5 impasses que résument les acronymes suivants: RIE3, TPG, CPEG, SCORE et LPol. Cinq échecs en une annéeÂ… Qui dit mieux?

RIE3

Malgré le refus populaire de la version fédérale, la déclinaison genevoise, appuyée par le gouvernement, a reçu un appui sans failles de l’Entente, de l’UDC, du MCG et des milieux patronaux. Depuis, l’obstination de l’exécutif à garder un taux d’imposition extrêmement bas (13,49%) a conduit CGAS, PS et Verts à soutenir l’initiative Zéro Pertes avec EàG. Elle sera déposée sous peu. Seul un taux unique d’imposition des bénéfices des entreprises de 16% pourrait éviter une sérieuse réduction des recettes publiques.

TPG

Le 21 mai 2017, pour la troisième fois depuis 2013, la population a suivi EàG en votant en faveur du maintien des tarifs des TPG à un niveau modéré. Pourtant, faisant encore une fois la sourde oreille, le Conseil d’État a annoncé qu’il réduirait encore les prestations, avant de se dédire peu après.

Cette gestion peu glorieuse s’est toujours positionnée à l’encontre des intérêts de la majorité de la population et de son environnement.

CPEG

Le projet Longchamp de recapitalisation de la Caisse de pension de l’État est une catastrophe pour les assuré·e·s. Il prévoit de faire porter la quasi-totalité des sacrifices aux salarié·e·s. Pourtant, une alternative sérieuse existe: l’initiative ASLOCA–Cartel «Sauvegarder les rentes en créant du logement» et le projet de loi 12228, soutenu par la gauche et le MCG et adopté par la majorité de la commission des finances, permettent à la fois le maintien des rentes et la construction de logements à loyers abordables.

SCORE

Le nouveau système de rémunération de la fonction publique (SCORE), qui conduit surtout à une revalorisation pour les cadres, vient d’être renvoyé sine die aux partenaires sociaux par la commission ad hoc du personnel du Grand Conseil, pour être sérieusement discuté. Ce retour à la case départ montre combien le Conseil d’État peine à négocier sérieusement avec les organisations du personnel.

LPol

La nouvelle loi sur la police a conduit à la démoralisation de ce service public. C’est ce mettent en évidence un sondage de la commission du personnel et une étude de l’Institut de recherches sociologiques. La motion d’EàG, à l’examen, fait l’inventaire des problèmes observés: militarisation et multiplication des hiérarchies, non reconnaissance de métiers distincts, manque d’effectifs sectoriels, problèmes de communication internes, formation inadéquate, mise en cause des acquis sociaux, etc. Des mesures correctives doivent être adoptées au plus vite. JB