Vers un référendum contre le paquet RFFA

La Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) combine de nouvelles baisses fiscales au profit des patrons et des actionnaires avec l’octroi de ressources financières supplémentaires pour l’AVS (voir solidaritéS nº331). Elle est le résultat d’un accord négocié au sein du Conseil des Etats entre des élu·e·s des partis bourgeois et des représentant·e·s du parti socialiste suisse. Ces derniers·ères affirment que ce nouveau paquet permettrait de combattre l’augmentation de l’âge de la retraite et de supprimer les statuts fiscaux.

La prise de position de la commission du Conseil national montre que l’hypothèse la plus probable est l’absence de modification fondamentale de ce paquet avec, d’un côté des pertes massives pour les collectivités, et de l’autre le fait que la population paie presque intégralement un financement additionnel de l’AVS. Parallèlement, le conseiller fédéral socialiste Alain Berset a présenté un projet de réforme, AVS21, prévoyant l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes tout en faisant passer la population à la caisse.

La RFFA fait suite à deux référendums qui ont abouti aux rejets successifs des deux contre-­réformes précédentes en votation populaire, RIE3 sur la fiscalité des entreprises et PV2020 sur les retraites. Or, cette nouvelle contre-réforme en reprend les éléments les plus antisociaux. S’ajoute à cela que le nouveau projet AVS21 montre encore une fois que la droite ne renoncera pas à augmenter le temps de travail si elle ne fait pas face à une opposition ferme des forces progressistes. Comme lors des deux victoires précédentes, solidaritéS est prêt à s’investir de manière significative au sein d’une coalition référendaire nationale. solidaritéS appelle donc toutes les forces féministes, syndicales et de gauche à étudier l’opportunité de s’engager dans une telle bataille. SéS